Dénoyauteur de cerise : pourquoi et comment en avoir ?

Lors de la confection de certaines recettes : tartes, confitures, gâteau, le chef est souvent confronté à la problématique du noyau de la cerise. En effet, la cerise étant une drupe de petite taille, il est parfois difficile de séparer le noyau de la chair. Il se pose donc la question du comment dénoyauter la cerise sans mettre en péril la chair du fruit, et aussi sans se salir et en mettre partout. Heureusement, un gadget de cuisine a été expressément inventé pour ça ! Il s’agit du dénoyauteur de cerise.

Quelle est l’importance d’un dénoyauteur de cerise ?

denoyauteur cuisinePour commencer, il faut noter qu’il existe de nombreuses techniques permettant d’enlever le noyau de la cerise à la main sans avoir recours à une quelconque machine. Cependant, ces techniques sont parfois difficiles ou prennent assez de temps. De plus, c’est une opération qui requiert une certaine agilité, pour ne pas déchiqueter le fruit et en perdre une partie dans le processus. C’est pourquoi un dénoyauteur de cerises est plus que recommandé. En effet, avec celui-ci, on obtient au dénoyautage un rendu plus élevé et plus appréciable. D’autre part, l’utilisation de cet équipement évite d’avoir les doigts teintés de rouge, sans parler du temps qu’il gagnerait afin de se consacrer à autre chose, contribuant à la réussite de sa recette. En outre, un dénoyauteur de cerise est facile à manipuler et son prix est abordable. Encore faut-il bien choisir le type de dénoyauteur qui vous va.

Quels sont les différents types de dénoyauteurs de cerises ?

Pour la plupart, ils sont ergonomiques, robustes et efficaces. Mais comme chaque personne est différente, vous seul pouvez choisir le modèle qui vous convient, en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. En effet, même s’il n’y a pas vraiment de modèles meilleurs que d’autres, il existe différents types de dénoyauteurs de cerises :
– le dénoyauteur manuel : qui consiste à enfoncer fermement le manche pour dénoyauter chaque cerise tombant dans la coupelle ;
– le dénoyauteur ustensile : qui consiste en deux pinces entre lesquelles il faut insérer la cerise et presser d’un mouvement ferme pour en extraire le noyau ;
– le dénoyauteur électrique : qui ne demande aucun effort particulier et peut dénoyauter plusieurs kilos de fruits à la fois. C’est très convenable pour les professionnels.

Comment se procurer un dénoyauteur de cerise ?

Il est toujours possible de s’en procurer auprès de distributeurs d’équipements électroménagers. Autrement, différents comparateurs de prix et boutiques en ligne, telle que Gadgets de Cuisine, permettent de s’en acheter depuis son domicile et de se faire livrer.

Votez pour cette fiche cuisson !
Nombre de votes : 0