Qu’est-ce qu’un four électrique ? Le four de cuisine est le symbole par excellence de toute cuisine moderne
Appareils & Ustensiles de Cuisson : Guide d’Achat
Sommaire
Bien choisir vos appareils et ustensiles de cuisson
La manière de cuire nos aliments a bien évolué depuis l’origine des hommes. La cuisson au feu de bois ou au charbon a traversé les âges et demeure encore très utilisée dans certaines traditions culinaires. Avec l’arrivée du gaz, puis de l’électricité dans nos cuisines, les technologies modernes nous apportent aujourd’hui plus de confort en cuisine, de simplicité et de rapidité pour cuire et confectionner nos repas au quotidien. Nous sommes bien loin désormais de la grosse marmite ou des viandes montées sur une broche restant des heures à cuire au-dessus du feu. La cuisson dans nos cuisines du XXIème siècle, passe forcément par l’usage d’un four électrique et d’une plaque de cuisson.
Four micro-ondes
Qu'est-ce qu'un four micro-ondes ? Commercialisé auprès du grand public à partir des années 1970, le four micro-ondes
Mini four
Qu’est-ce qu’un mini four ? En cuisine, le mini four, également appelé four à poser, est à la
Le four électrique est la plupart du temps un four dit « traditionnel », c’est-à-dire un four pouvant cuire jusqu’à une température de 250°C et permettant jusqu’à quatre types de cuisson : cuisson par convection naturelle, chaleur tournante (par air brassé ou air pulsé), grill et vapeur. Ce sont les fours traditionnels qui possèdent le plus de puissance, en moyenne 3000 W, et la plus grande capacité, celle-ci étant en moyenne de 70 L.
Si vous disposez de peu d’espace dans votre cuisine, vous avez la possibilité de vous équiper d’un mini four ou d’un four à micro-ondes combiné, vous pourrez ainsi profiter des mêmes avantages que comporte la cuisson au four. Certes plus petits que les fours traditionnels et moins onéreux, les mini fours et les fours combinés sont cependant moins puissants et peuvent donc nécessiter plus de temps de cuisson pour les grosses pièces de viande notamment.
Le four à micro-ondes combiné comporte néanmoins l’intérêt d’offrir à la fois les avantages de la cuisson rapide au micro-ondes permettant également de décongeler et réchauffer en très peu de temps, mais aussi de cuire des plats comme dans un vrai four.
Cuiseur vapeur
Qu’est-ce qu’un cuiseur vapeur ? Cet appareil permet de cuire toutes sortes d'aliments grâce à un procédé ingénieux
Mijoteuse électrique
Qu’est-ce qu’une mijoteuse électrique ? Une mijoteuse est un appareil de cuisson électrique pouvant s’assimiler à l’usage qu’avaient
La cuisson à la vapeur est utilisé depuis des centaines d’années. Ce mode de cuisson sans matière grasse et souvent parfumé est plébiscité dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Ces dernières années, l’art de la cuisson à la vapeur est devenu accessible à tous grâce à l’apparition du cuiseur vapeur électrique, un appareil complètement autonome qui fonctionne sur le même principe que le cuiseur vapeur traditionnel avec encore plus de facilité d’utilisation et d’efficacité.
Le mijotage est un mode de cuisson très ancien permettant de cuire les aliments lentement et à basse température. La mijoteuse électrique est peu connue en France, elle est en revanche très populaire outre Atlantique. L’usage de la mijoteuse électrique peut s’assimiler à l’usage qu’avaient nos grands-mères des cocottes en fonte pour faire mijoter longuement et délicieusement les plats familiaux.
Plaques de cuisson : du gaz à l'électrique
Les plaques de cuisson ont elles aussi bien évolué. Ces plaques étaient autrefois intégrées à de grandes cuisinières à bois ou à charbon. Elles ont ensuite laissé la place aux cuisinières à gaz incluant toujours un four et des plaques de cuisson.
Aujourd’hui les cuisinières sont de moins en moins répandues, les fours et les plaques de cuisson sont vendus souvent séparément de manière à offrir plus de modularité dans l’agencement d’une cuisine. Vous avez cependant toujours la possibilité de choisir de vous équiper d’une plaque de cuisson à gaz. Autrement, une plaque de cuisson peut être soit électrique, vitrocéramique/halogène ou encore à induction, qui est la technologie la plus moderne.
Les plaques à induction sont de plus en plus répandues dans nos foyers car elles comportent de nombreux avantages tels que d’excellentes puissance et précision de chauffe, une montée en température très rapide et un entretien facile.
Ustensiles de cuisson incontournables
Les poêles et les casseroles sont parmi les ustensiles de base indispensables dans une cuisine lorsqu’on possède une plaque de cuisson. Nos grands-mères n’auraient pas envisagé un instant de pouvoir s’en passer et il faut bien avouer qu’il en est toujours de même pour nous aujourd’hui. Malgré les nombreux avantages que nous procurent désormais les divers appareils électroménagers, force est de constater que les poêles et casseroles demeurent très pratiques, voire indispensables dans l’élaboration des repas du quotidien, surtout lorsqu’on ne possède qu’une plaque de cuisson.
Toutefois les ustensiles de cuisson n’en ont pas moins évolué avec le temps. Autrefois, la fonte était le matériau le plus répandu, notamment pour les marmites, cocottes et faitouts. Si ce matériau est toujours apprécié pour sa solidité à toute épreuve et pour parfaitement conserver la chaleur, la fonte a de plus en plus laissé la place à des matériaux plus légers et maniables comme l’inox et surtout l’aluminium. Le cuivre est aussi un matériau qui a traversé les époques. Il est fréquent de voir et représenter les grandes cuisines d’autrefois avec des batteries de casseroles et poêles en cuivre. Bien que le cuivre soit beaucoup moins recherché dans nos foyers de par son prix plus onéreux, le cuivre reste le matériau fétiche des Chefs ou des passionnés en cuisine.
Les poêles et casseroles avec revêtement antiadhésif constituent aussi une innovation que nos grands-mères n’ont pas connu. Finis les fonds qui accrochent ! En plus d’un entretien plus facile, ces revêtements permettent d’utiliser beaucoup moins de matières grasses et donc de cuisiner pus sainement.
Casseroles
Qu’est-ce qu’une casserole ? Une casserole est un ustensile de cuisine métallique de forme cylindrique. Elle se caractérise
Faitout
Sommaire1 Qu’est-ce qu’un faitout ?2 Bien choisir le matériau de votre faitout2.1 Faitout en acier inoxydable (inox)2.2 Faitout en
Poêle
Qu’est-ce qu’une poêle ? Une poêle est un ustensile de cuisine indispensable pour la préparation et la cuisson
Avec l’arrivée de l’induction, les ustensiles de cuisson se sont vus encore évoluer. Si la cocotte en fonte est parfaitement compatible sur les plaques à induction, cela n’est pas forcément le cas de la batterie de casseroles en cuivre dont vous avez hérité de votre grand-mère. En effet, la technologie induction implique de vous soyez équipés d’ustensiles de cuisson avec un fond ferromagnétique. C’est donc le cas pour la fonte et l’acier qui sont naturellement composé de fer. Pour être compatibles avec l’induction, assurez-vous que vos ustensiles en cuivre, inox et aluminium comportent le symbole avec une spire horizontale impliquant que leur fond a été pourvu d’une plaque d’acier inductrice.