Cuisson des Oeufs

Bien choisir vos œufs

L’œuf de volaille est un ingrédient de base entrant dans la composition de nombreux plats, salés ou sucrés, chauds ou froids, et dans de nombreuses traditions culinaires à travers le monde. Le plus répandu est l’œuf de poule, mais les œufs de caille, œufs de cane, œufs d’oie, œufs de pigeon ou encore œufs d’autruche peuvent être également consommés.

Les œufs et leurs codes

L’œuf est un aliment hautement nutritif. Il est à la fois riche en protéines et pourtant peu calorique. Le jaune en particulier est riche en antioxydants qui ont la faculté de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

Pour bien choisir vos œufs, comprenez-en les codes.
Sauf si vous achetez vos œufs directement sur le lieu de production, les œufs sont sinon toujours marqués individuellement à l’aide d’un code chiffré. Le premier chiffre allant de 0 à 3 vous indique les conditions de vie des poules et ainsi celles dans lesquelles elles ont pondu leurs œufs :

0 signifie qu’il s’agit d’œufs bio pondus par des poules élevées en plein air,

1: les poules sont élevées en plein air,

2: les poules sont élevés au sol c’est-à-dire qu’elles vivent enfermées, dans des bâtiments mais sans être en cage,

3: les poules sont élevées en cage, on dit aussi élevage en batterie.

Les deux lettres suivantes indiquent le code du pays d’origine. FR pour la France, DE pour l’Allemagne, etc.

Les derniers chiffres permettent d’identifier le producteur et éventuellement le numéro du pondoir.

Testez la fraîcheur de vos œufs

Si vous achetez vos œufs au détail, demandez au producteur la date de ponte. Vous pourrez ainsi déterminer si vos œufs sont extra-frais : jusqu’à 9 jours après la date de ponte, ou frais : jusqu’à 28 jours après la date de ponte.

Lorsque vous cassez un œuf, vous pouvez voir par vous-même qu’il est très frais par son jaune qui a une bonne tenue et qui se maintient nettement en relief. Le blanc quant à lui est assez dense et demeure bien attaché au jaune.

Pour vous assurer de la fraîcheur de vos œufs sans avoir à les casser, vous pouvez effectuer un petit test simple et rapide qui amusera de plus sûrement vos enfants à réaliser. Disposez délicatement un œuf dans un récipient rempli d’eau. Plus l’œuf flotte et moins il est frais, plus il reste au fond du récipient et plus il est frais. La flottaison d’un œuf est dû à une petite poche d’air présente naturellement à l’intérieur et qui s’agrandit avec le temps. Vous pouvez également entendre cette poche d’air en secouant un œuf qui n’est plus frais près de votre oreille.

Pour réaliser des œufs à la coque, il est plus important de connaître la date de ponte que la date de péremption. En effet, un œuf à la coque doit être extra frais, c’est-à-dire que l’œuf a été pondu il y a 9 jours au plus tard. Au delà de 9 jours, l’œuf n’est plus extra frais et le jaune étant consommé cru, dans le cas d’un œuf à la coque, peut contenir des salmonelles. Cette règle est valable de façon générale pour les œufs dont le jaune reste liquide, avoir les œufs au plat, les œufs mollet et les œufs pochés.

Sachez que le petit filament blanc qui relie le jaune à la coquille est parfaitement normal ! De même que la présence d’un peu de rouge dans le jaune. Vous pourrez également observer comme un jaune d’œuf peut revêtir une multitude de teintes : du jaune clair au jaune très vif, voire même orangé.

Les règles d’usage avant de cuire un œuf

Pour se prémunir d’une contamination par les salmonelles, il convient de rappeler quelques règles d’usage des œufs afin des utiliser en cuisine :

  • pour garder leur saveur, les œufs se conservent aussi bien à température ambiante (à moins de 25 °C) qu’au réfrigérateur.
  • il ne faut pas laver la coquille d’un œuf car celle-ci est recouverte naturellement d’un vernis qui empêche l’infection par les salmonelles.
  • en revanche, lavez-vous les mains après chaque contact avec une coquille d’œuf et veillez à ne pas toucher le blanc ou le jaune lorsque vous cassez un œuf.
  • n’utilisez pas les œufs fêlés même si vous les faites cuire.
  • une préparation contenant des œufs doit être consommée rapidement.

Vous pouvez à présent aller vous faire cuire un œuf en toute sérénité !

Temps de cuisson des œufs

S’il existe une multitude de possibilité de consommer et d’agrémenter les œufs, cela est avant tout dû au fait que les œufs peuvent être cuits de nombreuses façons. Cuire les œufs restent relativement simple surtout lorsqu’on en connaît le temps de cuisson exact.

Tout se joue en seulement quelques minutes pour préparer un œuf au plat, un œuf dur, un œuf à la coque, un œuf brouillé, un œuf mollet, un œuf poché, un œuf cocotte ou encore une omelette !  Alors le tout est de ne pas se tromper, nous vous invitons donc vivement à consulter nos fiches cuisson pour chacune des préparations des œufs citées ci-dessus. Une chose est sûre, les œufs correctement préparés et cuits, sauront toujours ravir les papilles des petits comme des grands !