Cuisson oeuf au plat

Les différentes appellations de l’œuf au plat

Qu’il soit appelé œuf au plat, œuf sauté, œuf miroir ou œuf à la poêle, ce mode de cuisson désigne celle d’un œuf que l’on casse au dessus d’une poêle chaude légèrement beurrée. Le blanc et le jaune ne sont pas mélangés, seul le blanc doit cuire, le jaune quant à lui reste liquide. Comme pour une omelette, comptez deux œufs par personne de manière à prévoir un repas complet.

Cuisson de l’œuf au plat

Beurrez une poêle et faites chauffer sur feu moyen. Une fois le beurre fondu, cassez délicatement les œufs dans la poêle de manière à ne pas percer le jaune. Salez et laissez cuire 2 ou 3 minutes. Coupez le feu et poivrez.

Nous vous conseillons aussi la cuisson de l’œuf tourné qui est un œuf au plat mais dont le jaune est non apparent car l’œuf a été retourné à mi-cuisson. Le temps de cuisson reste donc le même que l’œuf au plat.

Manger des œufs au plat : recettes

L’œuf cuit à la poêle entre dans la préparation de l’œuf à cheval : il s’agit d’un œuf au plat déposé sur un steak haché cuit. De la même façon, on pose un œuf au plat sur un croque-monsieur pour obtenir un croque-madame.

Il est également possible de cuire ses œufs au plat directement sur un lit de tomates ou une ratatouille pour encore plus de saveurs.