Cuisson omelette

Préparation de l’omelette

L’omelette est un plat composé d’œufs battus cuit à la poêle en seulement quelques minutes, avec un peu de beurre ou d’huile pour ne pas attacher.

L’omelette peut être confectionnée nature mais elle gagne énormément à être agrémenter de quelques autres ingrédients. Il est ainsi possible de la décliner de multiples façons : la créativité culinaire y a toute sa place !

Les connaisseurs vous conseillerons de battre vos œufs à la fourchette et non au fouet de façon à obtenir cette consistance moelleuse et légère si recherchée. Prévoyez 2 œufs par personne.

Cuisson de l’omelette à la poêle

Cassez vos œufs dans un récipient, salez et poivrez, puis battez-les énergiquement à la fourchette. Lorsqu’une mousse apparaît à la surface, vos œufs sont suffisamment battus. Faites chauffer une noisette de beurre ou un peu d’huile dans une poêle et versez-y vos œufs battus. Laissez cuire 3 minutes pour une omelette dite « baveuse » (l’œuf n’a pas fini totalement de coaguler sous l’effet de la chaleur), jusqu’à 5 minutes si vous la préférez plus ferme. Dans les deux cas, il est important que le feu soit assez vif, surtout en début de cuisson. Pendant la cuisson, soulevez les bords de l’omelette de manière à y faire couler l’œuf encore liquide.

Une fois la consistance désirée obtenue, pliez l’omelette en deux, baissez voire éteignez tout simplement le feu pour achever la cuisson en douceur. Votre omelette est prête à déguster sans tarder.

Cuisson de l’omelette au four

Un autre type de cuisson possible pour l’omette est celle au four. Bien que le temps de cuisson soit plus long, elle n’est cependant pas dénuée d’intérêt car la cuisson au four donne du volume à l’omelette l’apparentant presque à un soufflé. Préparez votre omelette de la même façon que pour une cuisson à la poêle puis versez dans un plat préalablement beurré ou huilé. Mettre dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire environ 20 minutes pour une omelette de 6 œufs.

Omelettes et recettes locales

La recette de l’omelette qui est la plus répandue est l’omelette française, c’est-à-dire légèrement dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, garnie de fines herbes et éventuellement de quelques morceaux de viande, de fromage ou de légume.

Sa version italienne, la frittata, ou espagnole, la tortilla, qui est plus épaisse, ne sont pas si différentes de notre omelette française et sont tout aussi savoureuses.

Quelle que soit la garniture que vous choisirez d’y apporter, oseille, champignon, légumes grillés, pommes de terre, jambon… l’omelette se déguste comme un véritable plat complet accompagnée le plus souvent d’une salade verte.