Cuisson oeuf mollet

Préparation de l’œuf mollet

L’œuf mollet est à mi-chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. Son temps de cuisson plus long que l’œuf à la coque mais plus court que l’œuf dur permet d’obtenir comme un compromis entre ces deux précédentes variantes. Le jaune encore un peu coulant apporte une onctuosité très appréciée.

Comme toute cuisson d’un œuf dans l’eau bouillante, il est conseillé de percer au préalable l’œuf à l’aide d’une fine aiguille ou d’un pique œuf sur son extrémité la plus large de manière à éviter qu’il se fende pendant la cuisson et que du blanc s’en échappe.

Cuisson des œufs mollets

Placez les œufs dans une casserole assez grande pour qu’il tienne tous en une couche. Remplissez d’eau froide, ajouter un filet de vinaigre si les œufs sont percés et faites chauffer. Comptez 5 minutes dès le début du frémissement de l’eau (ou 3 minutes s’il s’agit d’un œuf de caille). Videz ensuite l’eau bouillante et versez de l’eau froide afin de stopper la cuisson. après refroidissement, écaler délicatement les œufs en veillant à ne pas les presser car ils sont fragiles.

Manger des œufs mollets : recettes

Les œufs mollets feront aimer les récalcitrants aux épinards lorsqu’ils sont préparés à la florentine avec une sauce Mornay. Ce sont aussi des œufs mollet qui sont utilisés pour la confection d’œufs en gelée, d’œufs en meurette servie avec la célèbre sauce bourguignonne.

L’œuf mollet est parfois préféré dans les salades car moins dense et compact qu’un œuf dur et plus onctueux. Il peut cependant être frit et accompagnera toujours aussi le croquant d’une salade verte assaisonnée d’une bonne vinaigrette.