Cuisson oeuf poché

Préparation et cuisson des œufs pochés

L’œuf poché consiste à faire cuire l’œuf entier sans coquille directement dans l’eau bouillante. C’est une façon originale de servir les œufs et assez proche du résultat obtenu avec un œuf à la coque ou un œuf mollet selon si l’on veut obtenir un jaune coulant ou mi-cuit. Pour vous assurer une pleine réussite de votre cuisson, choisissez des œufs extra frais, bio ou classés « 1 ».

Faites bouillir de l’eau salée additionnée d’un filet de vinaigre. Une fois une franche ébullition obtenue, diminuer le feu afin d’obtenir un frémissement régulier. Cassez vos œufs chacun dans un bol. Versez un à un les œufs précautionneusement dans l’eau frémissante. C’est ici que l’hyper fraîcheur de vos œufs prendra toute son importance car vous devez vous assurer que le blanc ne se disperse pas et reste autour du jaune. Aidez-vous d’une spatule ou d’une cuillère pour créer un tourbillon autour de chaque œuf de manière à ce que le blanc coagule correctement autour du jaune. Vous pouvez autrement choisir de pousser les œufs sur le bord de la casserole de manière à pincer le blanc et ainsi emprisonner le jaune au centre.

Cette opération quelque peu délicate doit être très rapide : 3 minutes suffisent pour obtenir un jaune très coulant ou 4 minutes pour un jaune mi-cuit comme l’œuf mollet. Sortez les œufs  à l’aide d’une écumoire, vérifier le moelleux et l’élasticité du blanc puis déposez-les soigneusement dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper leur cuisson et rincer le vinaigre.

Comment servir chaud un œuf poché ?

Il suffit de plonger l’œuf 1 à 2 minutes dans une eau à petite ébullition. L’œuf poché sera ainsi réchauffé juste ce qu’il faut sans risque de cuisson supplémentaire du jaune.

Manger des œufs pochés : recettes

  • Oeuf bénédicte se compose d’un œuf poché posé sur un muffin ou une tranche de pain grillé, du jambon, bacon ou saumon fumé, le tout nappé de la raffinée sauce hollandaise.
  • Oeuf poché Bragance : Oeuf poché présenté sur une demie tomate mondée et rôtie, le tout nappé de sauce béarnaise.
  • Oeuf frit : l’œuf est poché dans de l’huile.
  • Oeuf poché Toupinel : Oeuf poché accompagné d’une pomme de terre cuite au four, de purée et d’épinards à la crème, le tout nappé de sauce Mornay et gratiné.
  • Oeuf poché Cendrillon : une variante des œufs pochés Toupinel mais où l’on ne met pas d’épinards et où l’on ajoute en revanche quelques lamelles de truffe en guide de décoration.
  • Oeuf poché vigneronne : L’œuf a cette fois été poché non pas dans de l’eau mais dans du vin rouge. Il est servi sur un toast grillé et accompagné d’une julienne de champignons. Le tout est nappé de sauce au vin.