Cuisson oeuf brouillé

Cuisson des œufs brouillés au bain-marie

Battez les œufs à la fourchette (comptez deux œufs par personne), assaisonnez-les, puis versez-les dans un cul de poule ou une petite casserole en inox préalablement beurrée.

Placez le cul de poule ou la casserole sur une seconde casserole plus grande dans laquelle vous aurez au préalable fait frémir de l’eau.

À l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, remuez les œufs sans vous arrêter : les œufs coagulent peu à peu. Au bout de 8 à 10 minutes,retirez du bain-marie lorsque les œufs ont totalement coagulé tout en restant souples et crémeux. Ajoutez un peu de beurre et servez.

Cuisson des œufs brouillés à la poêle

Cassez les œufs dans un récipient, mélangez-les doucement pour percer les jaunes mais ne les battez pas. Salez et poivrez. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle à feu doux et versez-y les œufs. Mélangez les œufs sans vous arrêter à l’aide d’une cuillère en bois, pendant environ 5 minutes, jusqu’à complète coagulation de manière à obtenir une consistance souple et crémeuse. Retirez du feu et ajoutez un peu de crème fraîche ou du laot pour stopper la cuisson et obtenir plus d’onctuosité. Servez aussitôt.

Remarque : il est possible de passer l’étape du mélange des œufs avant de les verser dans la poêle. Les œufs seront alors directement « brouillés », donc mélangés dans la poêle beurrée.

Manger des œufs brouillés : recettes

Tout comme l’omelette, les œufs brouillés peuvent s’agrémenter de multiples façons : fromage râpé, fines herbes, champignons, jambon, bacon grillé, saumon fumé, asperges etc. Les ingrédients ajoutés ne doivent pas être trop nombreux ni en trop grande quantité et surtout hachés très fin, afin de ne pas dénaturer la finesse de la texture finale.

En Provence, on ne parle pas d’œufs brouillés mais de « brouillade ». En Belgique on aime accompagner les œufs brouillés de jets de houblon, d’oignons ou d’anchois, en Amérique Centrale, c’est la fleur de yucca qui s’y marie, au sud de l’Europe on y ajoute plutôt des zestes de cédrat.