Cuisson oeuf à la coque

Préparation de l’œuf à la coque

L’œuf contient naturellement une poche d’air qui se situe au niveau de l’extrémité la plus large. Celle-ci gonfle pendant la cuisson ce qui peut amener la coquille à se fendiller et à laisser échapper un peu de blanc. Pour éviter ce problème, il suffit de percer finement l’œuf à l’aide d’un pique-oeuf ou une aiguille avant de le cuire, et de verser ensuite un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson.

Cuisson des œufs à la coque

Placez vos œufs dans une casserole que vous remplissez d’eau froide et d’un filet de vinaigre. Faites chauffer puis comptez 3 minutes dès le début du frémissement s’il s’agit d’un œuf de poule, sinon 1 minute seulement pour une œuf de caille. A l’issue de ces 3 minutes, videz l’eau et versez aussitôt de l’eau froide sur les œufs de manière à stopper la cuisson.

Il est impératif de respecter le temps de cuisson des œufs à la coque, car là demeure tout l’intérêt de cette cuisson très rapide: le blanc doit être cuit tandis que le jaune demeure complètement cru. À vos mouillettes !

Comment savourer vos œufs à la coque ?

Pour profiter pleinement de votre dégustation, présentez de préférence votre œuf à la coque sur un coquetier, vous pourrez ainsi le maintenir à la verticale. Retirez délicatement un peu de la coquille sur le dessus le plus pointu de l’œuf puis découpez en le « chapeau », c’est-à-dire cette extrémité pointue de l’œuf dont vous venez d’en retirer la coquille. Trempez vos mouillettes de pain dans le jaune liquide encore chaud ou bien savourez tout simplement à l’aide d’une petite cuillère.