Cuisson oeuf dur

Préparation d’un œuf dur

Pour la cuisson des œufs durs, si vos œufs ne sont pas extra frais, c’est-à-dire qu’ils ont plus de 9 jours après la date de ponte, pensez à les retourner lors des premières minutes de cuisson. Cela permet au jaune de rester bien centré au milieu du blanc. Avec des œufs extra frais, l’avantage est que le jaune restera bien à sa place et sera déjà centré grâce à une meilleure tenue du blanc.

Le respect du temps de cuisson pour obtenir de beaux œufs durs est importante car si le temps de cuisson est trop court, le jaune risque d’être liquide. Si la cuisson est trop longue, le jaune présente un anneau verdâtre sur son pourtour à cause du sulfure de fer qui s’est formé. Sa consommation ne présente pour autant aucun danger.

Percez l’extrémité la plus large de l’œuf à l’aide d’un pique-oeuf ou d’une fine aiguille. C’est de ce côté que la coquille contient une poche d’air qui gonfle lors de la cuisson. Vous éviterez ainsi le désagrément de voir se fendiller la coquille et du blanc s’en échapper.

Cuisson des œufs durs

Déposez les œufs dans une casserole de manière à ce qu’ils ne se superposent pas. Couvrez d’eau froide et d’un filet de vinaigre si vous avez préalablement percé vos œufs (cela évite la fuite du blanc). faites chauffer et comptez 10 minutes dès le début du frémissement. À l’issue de ces 10 minutes, videz l’eau et versez aussitôt de l’eau froide afin d’en stopper la cuisson. Laissez-les refroidir.

Si vous ne souhaitez pas les utiliser immédiatement, ne retirez pas la coquille et conservez-les au frigo dans une boite hermétique pendant 4 jours. Si vous désirez préparer vos œufs durs de suite, écalez-les après complet refroidissement. Pour ce faire, taper l’œuf doucement contre le plan de travail de manière à fendre la coquille et à la retirer facilement. Rincez l’œuf sous l’eau froide pour en retirer les éventuelles traces de coquilles restées collées dessus.

Si les œufs de poule sont les plus communément utilisés en cuisine, vous pouvez bien entendu cuire des œufs de caille, de cane ou d’oie. Pour obtenir un oeuf dur, il vous faudra compter 4 minutes pour l’oeuf de caille, 15 à 20 minutes pour une oeuf de cane et 25 à 30 pour un oeuf d’oie.

Manger des œufs durs : recettes

La plus célèbre recette où l’œuf dur est l’ingrédient de base est bien entendu l’œuf mimosa. Il s’agit d’une entrée qui consiste à couper en deux dans la longueur un œuf dur, d’en retirer le jaune pour le mélanger à de la mayonnaise et des herbes. Cette préparation obtenue est ensuite replacé dans le blanc. Quelques miettes de jaune cuit placées sur le dessus en guide de décoration rappelle la fleur de mimosa et donne ainsi son nom à la recette.

Rappelons que l’œuf dur est aussi l’ingrédient principal pour la préparation de la sauce gribiche servie traditionnellement avec poissons froids et crustacés.

L’œuf dur est également très apprécié dégusté croque-au-sel (c’est-à-dire sans autre accompagnement qu’avec du sel), coupé en tranche dans un sandwich ou une salade, entier avec des épinards à la béchamel ou encore coupé en deux avec une noisette de mayonnaise sur le dessus.