Cailles
Sommaire
Les cailles pour un plat de fête
Délicieuse et tendre, la caille peut être utilisée pour créer des plats gastronomiques raffinés et festifs. Elle est facile à préparer et peut être cuisinée de nombreuses façons, notamment au four, à la poêle, en cocotte ou en tajine… En fonction de vos préférences et de vos goûts. Par exemple, il est possible de cuire vos cailles dans une cocotte, ce qui empêchera la viande de se dessécher. Vous pouvez les rôtir au four pour obtenir un côté croustillant et caramélisé. Les cailles se marient également très bien avec les châtaignes et les champignons forestiers, ainsi qu’avec le foie gras. Comptez 2 cailles par personne.
Cuisson des cailles à la cocotte
En cuisant la caille dans une cocotte, la chair délicate de l’oiseau sera douce et fondante. Vous pouvez cuisiner les cailles qui ne sont farcies de rien, comme vous le souhaitez. Remplissez-les d’un mélange d’amandes hachées et de beurre. Dans une casserole, faites cuire des échalotes finement coupées dans une noix de beurre. Faites revenir les cailles pendant environ 10 minutes en les retournant à intervalles réguliers. Déglacez la cocotte avec un verre de Madère. Arrosez la cocotte de bouillon de volaille. Faites cuire à basse température pendant 30 à 45 minutes, en fonction de la taille des cailles. Dans les 5 à 10 minutes précédant la fin de la cuisson, ajoutez les raisins. Au moment de servir, saupoudrez d’amandes grillées.
Cuisson des cailles au four
Pour la cuisson au four, vous pouvez faire rôtir des cailles. Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius. Placez les cailles dans un plat à four. Saupoudrez les cailles de sel et de poivre, et arrosez-les d’huile d’olive. Ajoutez une once d’eau dans le fond du plat. Placez les cailles dans le four et faites-les cuire pendant 25 à 30 minutes, en fonction du poids de la caille. Pour obtenir une peau croustillante et caramélisée, appliquez un mélange de miel, de beurre et de moutarde.
Si vous souhaitez cuire vos cailles à basse température pour que la viande reste tendre, faites d’abord frire les cailles pendant trois minutes dans un four. Ensuite, faites-les cuire au four à 85 degrés Celsius pendant une heure et 15 minutes.