Cuisson Langue de Bœuf

Bien choisir votre langue de bœuf

La langue de bœuf a dû faire le bonheur d’Harpagon car elle permet de créer des mets délicieux pour une somme modique ! C’était autrefois un plat extrêmement populaire. Les langues plus grandes demandent plus de temps de cuisson, c’est pourquoi il faut choisir la langue la plus petite possible.

Choisissez une langue de bœuf qui pèse 1,5 kg et conservez-la au frais pendant une courte période ; vous pouvez toutefois l’acheter congelée. Nettoyez votre langue. Placez-la dans un évier propre, puis rincez-la à l’eau froide et nettoyez-la. Faites-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saleté ou de sang.

Cuisson de la langue de bœuf

Préparez votre bouillon : prenez une marmite entière et remplissez-la de bouillon de poulet ou de bœuf. Vous pouvez également le remplacer par de l’eau légèrement salée. Ajoutez vos légumes et vos herbes préférés. Ajoutez tout autre ingrédient qui vous semble intéressant, comme des piments, de l’origan ou du romarin. Portez le mélange à ébullition à feu vif. Placez la langue dans le bouillon. Remettez le tout à frémir avant de laisser mijoter. La langue doit être entièrement immergée. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

La langue est cuite lorsqu’elle devient blanche et que vous êtes capable de couper facilement les parties les plus épaisses à l’aide d’un couteau. Vous saurez également que votre langue est cuite lorsqu’une aiguille pourra facilement le traverser. Elle sera cuite au bout de 3 heures environ (1 heure de cuisson pour 500 grammes de viande) mais n’hésitez pas à la faire cuire davantage. Si vous utilisez un autocuiseur, faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il commence à produire de la vapeur. Réduisez le feu de l’autocuiseur à moyen et laissez cuire pendant 15 minutes pour 500 g. Laissez refroidir la casserole jusqu’à ce qu’elle soit fumante, puis retirez votre langue.

À l’aide d’une pince, placez-la sur un plat, attendez qu’elle ait suffisamment refroidi pour pouvoir la toucher, puis, à l’aide d’un couteau aiguisé et d’une lame tranchante, coupez la couche blanche supérieure en long. Lorsqu’elle est refroidie, la langue sera plus difficile à décoller. Mettez le bouillon de côté pour faire des sauces ou des soupes.

Manger de la langue de bœuf : recettes

Coupez la viande en tranches de 5 mm d’épaisseur. Servez-les avec un sandwich aux légumes et à la moutarde brune et une salsa verde (sauce verte) ou faites-les cuire une demi-heure de plus avec des pommes de terre cuites au four. Il y aura beaucoup de viande. Vous pouvez penser à faire cuire de gros morceaux de viande au barbecue ou à les servir avec de la sauce piquante, le plat traditionnel.