Pintade

Bien choisir votre pintade

La pintade doit avoir une jolie couleur de peau brun-orangée. Sa carcasse doit être charnue et son poids avoisine les 1,2 à 1,6 kg (comptez environ 150 g par personne). Élevée tout au long de l’année, la production de pintade est contrôlée et répond à des critères rigoureux qui offre la garantie d’une chair de qualité à mi-chemin entre celui du gibier et de la volaille.

La pintade peut être préparée au four, en cocotte, ou farcie en papillotes. Pour bien la déguster, il faut la cuire correctement et ne pas l’assécher. Le temps de cuisson est important et dépend des différents modes de cuisson. Voici nos suggestions pour maîtriser ce plat familial et déguster une pintade succulente et moelleuse.

Cuisson de la pintade au four

Comme toutes les volailles, la pintade peut être cuisinée facilement et accompagnée avec de nombreux ingrédients, notamment des féculents ou des légumes. Elle se distingue du poulet par le fait que sa chair est tendre et goûteuse. Pour cuisiner la pintade au four, il suffit de chauffer le four à 210 degrés Celsius. Placez la volaille dans un plat en grès recouvert d’une feuille d’aluminium. Vous pouvez retirer la feuille après environ 20 minutes de cuisson. Laissez ensuite la viande cuire environ 40 minutes supplémentaires. N’hésitez pas à arroser régulièrement avec le jus de cuisson pour éviter que votre pintade ne se dessèche. Astuce : vous pouvez le badigeonner d’huile la pintade avant de l’enfourner pour une peau encore plus délicieuse.

Recettes de pintade pour Noël : goûtez au salé sucré ! La pintade est une viande délicieuse qui se marie bien avec les fruits et légumes de saison, n’hésitez donc pas à la servir avec des fruits tels que des raisins, des pêches et des pommes, ou encore des poires.

Cuisson de la pintade à la cocotte

Faites d’abord fondre un peu de beurre dans la poêle et faites cuire la volaille de chaque côté. Assaisonnez la volaille, puis ajoutez un oignon pour lui donner du goût. Ajoutez un peu de vin blanc et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes à une heure. Retournez la volaille plusieurs fois pour vous assurer que la cuisson est uniforme. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Une fois cuite, vous pouvez découper la volaille. Réservez le jus de cuisson pour servir.

Cuisson de la pintade en papillotes

Si vous avez des cuisses de pintade, vous pouvez les cuire en papillotes accompagnées d’autres légumes, comme des carottes ou même des haricots verts. Épluchez, nettoyez et coupez les légumes, puis assaisonnez-les. Préchauffez le four à 220 degrés Celsius. Découpez un morceau de papier d’aluminium et créez une petite couche de légumes. Placez la cuisse du poulet sur le dessus. Ajoutez un peu de beurre, puis fermez le papier aluminium. Laissez la papillote cuire pendant environ 45 minutes dans le four. 

Votez pour cette fiche cuisson !
Nombre de votes : 1