Cuisson Faux-Filet de Bœuf

Bien choisir votre faux-filet de bœuf

Le faux-filet est une pièce de bœuf qui peut peser jusqu’à 8 kilogrammes, situé entre les deux côtés de la longe de l’échine du bœuf. Sa forme et sa texture ressemblent beaucoup à celles de l’entrecôte, mais le faux-filet est légèrement moins marbré et désossé.

D’un rouge vif au moment où vous l’achetez, c’est une viande extrêmement tendre et délicieuse qui vaut le détour lorsqu’elle est coupée en fines tranches de 2,5 cm. Il est recommandé de compter 150 g à 200 g par personne. Il est également important de noter que la coupe contient un peu de graisse ce qui améliore la saveur et rend la viande plus savoureuse. Vous pouvez conserver le faux-filet pendant 2 ou 3 jours dans le papier d’emballage, ou vous pouvez le congeler.

Cuisson du faux filet à la poêle

Pensez à retirer le faux-filet au moins 30 minutes avant de le cuire. Huilez légèrement le morceau de viande et placez-le dans une poêle à griller chaude afin de saisir la surface. En fonction de l’épaisseur de votre faux-filet, le temps de cuisson variera entre 1 et 3 minutes de chaque côté pour une cuisson lente et pour laisser le temps aux jus de caraméliser.

Astuce : laissez le faux-filet s’attendrir un court instant sous une feuille d’aluminium, avec du sel et du poivre, et goûtez.

Cuisson du faux-filet au four

La cuisson du faux-filet au four est également possible comme pour un rôti. Il est préférable de le cuire au four après l’avoir saisi à la poêle ou sur le gril. Le temps de cuisson du rôti de faux-filet est de 12 à 15 minutes par kg dans un four chauffé à 210°C.

Manger du faux-filet : recettes

Le faux-filet est souvent servie avec des pommes de terre sautées, un plat forestier poêlé ou accompagnée d’un beurre maître d’hôtel. On peut aussi l’accompagner quand il est rôti au four avec une sauce choron, tandis que la sauce foyot ou valois préparée avec un peu de glace de viande mettra en valeur votre faux-filet grillé à la poêle.

Il est également possible de manger la côte de bœuf coupée en lanières marinées et cuites rapidement, comme dans une salade de bœuf thaïlandaise. Ce morceau de bœuf peut également être découpé en brochettes pour les grillades ou la fondue bourguignonne.