Cuisson Rôti de Boeuf ou Rosbeef

Bien choisir votre rôti de bœuf ou rosbeef

Un rôti de bœuf peut être issu de différents morceaux : filet, faux-filet, rumsteak ou tende de tranche. Selon les occasions, demandez à votre boucher le morceau qui conviendra le mieux pour votre rôti de bœuf. Pour fêter un événement particulier, préférez le filet, le faux-filet ou le rumsteck et pour un rôti du dimanche en famille, la tende de tranche, le rond de tranche ou le plat de tranche seront parfaits.
Le bœuf se déguste cuit saignant, à point ou bien cuit.

Cuisson du rôti de bœuf au four

Avant de le mettre au four, pensez à sortir votre rôti de bœuf du réfrigérateur environ une heure avant de le préparer.

Préparation de la viande

Placez votre rôti de bœuf dans un plat pas trop grand, cela évitera à la graisse de brûler en s’étalant.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez-le d’une huile qui supportera une haute température, telle que l’huile de tournesol, l’huile d’olive ou l’huile de pépin de raisin. Afin d’éviter que votre rôti de bœuf ne se dessèche, vous pouvez le barder, c’est-à-dire l’entourer d’une bande de lard gras. Pour que la viande puisse bien dorer, l’idéal est de retirer la barde environ 10 minutes avant la fin de la cuisson au four.
Ne salez pas votre rôti avant de le mettre au four car sinon trop de jus s’en écoulera durant la cuisson. Évitez également d’ajouter de l’eau dans le plat durant la cuisson car la vapeur qui s’en dégagera aura pour effet de ramollir la viande préalablement saisie.

Temps de cuisson du rôti de bœuf

Le temps de cuisson d’un rôti de bœuf au four doit être défini en fonction de son poids et de sa forme. Le temps de cuisson d’un rôti long et fin sera plus court que s’il est court et épais.
Le rôti de bœuf s’apprécie saignant le plus couramment. Pour un rôti de 1kg, comptez généralement un temps de cuisson de 26 minutes dans un four préalablement chauffé à 240°C. Un rôti de 2 kg aura besoin 40 minutes toujours pour une cuisson saignante. Si vous préférez une cuisson à point de votre rôti, comptez 34 minutes s’il fait 1 kg et 50 minutes s’il fait 2 kg. Pour un rôti bien cuit, comptez respectivement 40 minutes ou 60 minutes.
N’oubliez pas de retourner le rôti à mi-cuisson et profitez-en pour l’arroser de son jus.
Dans le cas de certains mini fours électriques ou fours combinés peu performants, préférez le mode de cuisson traditionnel au lieu de la chaleur tournante qui risquerait de dessécher la viande.
Vous pouvez vérifier la cuisson de votre rôti sous la pression du doigt

Temps de repos du rôti de bœuf

Ne servez pas votre rôti de bœuf dès sa sortie du four. Pour qu’il soit bien tendre, laissez-le reposer une dizaine de minutes recouvert d’une feuille d’aluminium.
Récupérez le jus de cuisson en le déglaçant avec un peu d’eau et une palette en bois pour gratter le plat.

Cuisson basse température du rôti de bœuf

La cuisson à basse température consiste à cuire plus longuement les aliments à une faible température de façon constante afin d’atteindre une température minimum à cœur. On l’appelle aussi cuisson « juste température » car il s’agit de cuire au plus près de la température à partir de laquelle la transformation des aliments est rendue possible.Il s’agit d’une cuisson plus délicate car elle demande d’être précis.  Il est donc impératif de vous équiper pour cela d’une sonde de cuisson qui vous permettra de contrôler directement la cuisson à cœur du produit. Il est fortement déconseillé de se fier uniquement au réglage de la température de votre four afin d’éviter tout risque de développement microbiens.

La cuisson basse température est tout à fait indiquée pour les volailles et les viande en générale, et pour le rôti de bœuf tout particulièrement. Cette technique de cuisson au four permet non seulement de préserver la texture tendre et le jus mais aussi d’éviter sa perte de poids. En effet, un rôti de 1 kg cuit à une température supérieure à 200°C ne pèsera plus que 750g en fin de cuisson, tandis qu’à basse température il en pèsera encore plus de 900g.
Avec la cuisson à basse température, vous n’êtes pas obligés d’être cramponnés au minuteur : vous pouvez même oublier le rôti dans le four pendant une demi-heure sans que cela n’ait de grande incidence.

Sortez votre rôti du réfrigérateur environ 1h avant de débuter la cuisson afin qu’il revienne à température ambiante.

Salez et poivrez le rôti, et faites-le colorer sur toutes ses faces à la poêle au préalable. Déposez ensuite le rôti dans un plat allant au four et mettez à cuire au four préchauffé à 70°C pour un temps de cuisson d’environ 2h, pour un rôti d’1kg. Placer une sonde de manière à contrôler que pendant la cuisson, la température à cœur ne dépasse pas les 50-55°C de manière à obtenir un beau rôti saignant. Si vous l’aimez à point la température à cœur est alors à maintenir à 60°C, pour un rôti bien cuit dépassez les 60°C.

Cuisson du rôti de bœuf en cocotte

Faites colorer le rôti de bœuf sur toutes ses faces dans un peu d’huile pendant quelques minutes dans une cocotte en fonte ou un faitout. Une fois le rôti bien coloré. Vous pouvez faire revenir également quelques oignons ou échalotes et déglacez ensuite avec un peu de bouillon, de vin ou tout simplement de l’eau.

Couvrez et laissez cuire à feu moyen. Pour un rôti d’1kg, comptez un temps de cuisson d’environ 15 minutes si vous l’aimez saignant, 20 minutes à point ou bien 25 minutes pour qu’il soit bien cuit.

Manger un rôti de bœuf : recettes

Le rôti de bœuf s’accompagne merveilleusement avec des haricots verts ou blancs, des pommes de terre boulangères, une purée faites des légumes de votre choix selon la saison, des frites, ou encore une ratatouille seront tout autant un délice.