Escalope de Veau

Bien choisir votre escalope de veau

Délicieux et moelleux, le veau est un excellent choix pour toutes les occasions. Lorsque vous choisissez une escalope de veau, vérifiez que sa texture est ferme et que sa couleur est d’un rose pâle éclatant, et que sa couleur blanche est lisse et ferme. Les escalopes sont des tranches à base de veau, plus ou moins épaisses, coupées dans les muscles de la cuisse (noix ou sous la noix) cependant, elles peuvent aussi être coupées dans le quasi.

Cuisson de l’escalope de veau

L’escalope de veau se consomme de préférence à point ou rosée c’est-à-dire ni saignant, ni rosé, et surtout pas trop cuit. Pour l’escalope, qui est généralement coupée finement, il est recommandé de la cuire dans une poêle. Pour conserver leur moelleux, les escalopes doivent être cuites à feu vif dessus dessous pendant 1 min, puis à à feu doux. Il est recommandé d’éviter de les griller et la cuisson à la poêle est plus adaptée. Pendant la cuisson, et pour éviter que la viande ne perde son jus, ne la percez pas à l’aide d’une fourchette. Au lieu de cela, pour la retourner, utilisez plutôt des spatules. Évitez les matières grasses et utilisez une poêle antiadhésive. Le temps de cuisson est court entre 5 et 6 minutes soit 3 minutes pour chaque face dans une poêle. À la fin de la cuisson, il est possible de cuire l’escalope dans de la crème fraîche tout en remuant légèrement.

Manger une escalope de veau : recettes

Le veau est une viande délicieuse et délicate qui se marie bien avec une casserole de flageolets, de champignons ou de haricots verts. Parmi les classiques dont on ne se lasse pas, l’escalope de veau milanaise, l’escalope à la crème et aux champignons. Mais l’escalope de veau se transforme aussi en paupiette, saltimbocca ou cordon bleu pour le plus grand plaisir des gourmets.

Votez pour cette fiche cuisson !
Nombre de votes : 0