Cuisson des Bulots

Choisir les bulots

Le bulot, ou également appelé buccin, est un coquillage pointu en forme de spirale qui nous vient principalement de Normandie.
On peut en manger toute l’année mais la pêche est interdite en France durant le mois de janvier où c’est sa période de ponte. Lorsqu’il est fraîchement pêché, la chair du bulot vivant est de couleur ivoire. N’achetez pas de bulots si sa chair est rosée ou beige et qu’il ne se rétracte pas précipitamment si on l’approche : cela signifierait qu’il est mourant.

Les bulots s’achètent toujours avec leurs coquilles, vivants ou cuits, ou bien cuits et surgelés. La coquille étant assez lourde, prévoyez 150 g de bulots par personne pour une belle entrée.

Les bulots vivants ou cuits peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 48 h.

Préparation des bulots

Avant d’être cuits, les bulots vivants doivent tremper entre 20 et 60 minutes dans de l’eau froide salée, puis être rincés abondamment. Ils vont ainsi dégorger et rejeter le sable et la bave retenus dans la coquille.  Vous pouvez ainsi les faire cuire dès à présent, ou bien les conserver au réfrigérateur. Pensez alors à les sortir environ 10 minutes avant la cuisson.

Cuisson des bulots

Plongez les bulots dans une grande casserole d’eau froide salée (30 g de sel par litre) et mettre sur le feu afin d’amener à ébullition. Comptez 20 minutes dès la mise sur le feu. Les bulots ne doivent pas trop cuire car cela durcirait leur chair.
Aromatisez l’eau de cuisson selon votre goût : thym, laurier, persil frisé, rondelles de carotte, oignon, poivre, etc. Laissez refroidir les bulots dans le bouillon de cuisson, égouttez-les et servez.

Manger des bulots : recettes

Les bulots sont traditionnellement servis avec une mayonnaise ou un aïoli ou encore un beurre d’escargot. Tout comme les crevettes, vous pouvez les faire sauter à la poêle avec de l’ail et du persil haché et les servir avec des pâtes, une julienne de légumes ou un risotto. Épatez vos invités en leur proposant une belle entrée de bulots et d’asperges. Vous retrouverez également les bulots servis avec d’autres coquillages comme la choucroute de la mer ou l’incontournable plateau de fruits de mer.