Cuisson du Lieu

cuisson du lieu

Choisir un lieu frais : lieu noir ou lieu jaune ?

Le lieu jaune est un poisson mesurant jusqu’à plus d’1 m avec une robe souvent mordorée et des yeux très noirs bordés de jaune. De par sa belle allure avec ses trois nageoire dorsales, il est appelé « officier » dans le département du Morbihan. La chair du lieu jaune est excellente, elle ressemble beaucoup à celle du cabillaud mais avec un goût encore plus délicat.

Le lieu noir, ou colin noir, est un cousin du lieu jaune mais n’a pas autant de saveur. Parce qu’il est principalement pêché de manière industrielle, on le trouve plus fréquemment sur les étals. Le lieu noir est donc certes moins coûteux que le lieu jaune mais il en n’a pas les mêmes qualités gustative non plus.

Pour vous assurer de la fraîcheur du lieu jaune ou noir, privilégiez l’achat du poisson entier. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il a ses yeux bien noirs, un ventre brillant, des écailles bien serrées et raides.
Prévoyez une portion d’environ 250g de lieu par personne.
Conservation
Conservez votre lieu protégé sous film pas plus de 2 jours au réfrigérateur à + 4°C. en l’ayant préalablement vidé, écaillé, lavé l’intérieur sous un filet d’eau fraîche, bien séché à l’extérieur comme à l’intérieur puis filmé.
Le lieu jaune ou noir peut être congelé entier et vidé ou en filet.

Préparation du lieu

Videz, rincez et éventuellement levez les filets de votre lieu ou faites-le faire par votre poissonnier.

Cuisson du lieu

Quelle que soit le mode cuisson que vous allez choisir, retenez que la chair du lieu sera délicieuse, sous réserve qu’elle ne soit pas trop cuite. Cette règle est d’autant plus vraie pour le lieu jaune. Si vous aviez mis votre lieu à congeler, pensez à le laissez décongeler au réfrigérateur la veille.

Cuisson du lieu à la vapeur

Déposez les filets de lieu jaune ou noir dans le panier du cuit-vapeur. Selon l’épaisseur des filets, comptez un temps de cuisson de 10 à 15 minutes.

Cuisson du lieu au court-bouillon

Si vous désirez cuisiner des darnes de lieu noir ou jaune, il est possible de les cuire au court-bouillon. On dit alors que le poisson est poché. Comptez un temps de cuisson d’environ 10 minutes selon l’épaisseur de vos darnes. Vérifiez la cuisson, puis égouttez les darnes. Retirez la peau et l’arrête centrale. Servez avec l’accompagnement de votre choix.

Cuisson du lieu à la poêle

Faites revenir dans une poêle les filets de lieu jaune ou noir de chaque côté pendant 4 à 5 minutes dans un mélange d’huile et de beurre, à feu moyen.

Cuisson du lieu au four

Dans un four préchauffé à 180°C, faites cuire vos darnes ou filets de lieu arrosés d’huile d’olive et salés pour un temps de cuisson de 20 minutes maximum. Ajoutez au plat l’accompagnement de votre choix.

Manger du lieu : recettes

Avant une cuisson du lieu à la poêle, vous pouvez enduire les morceaux de moutarde. Une fois la cuisson terminée, déglacez la poêle avec du jus de citron et de la crème fraîche. Quelques feuilles d’estragon finement coupées sur le dessus et vous n’avez plus qu’à servir votre lieu nappé de cette délicieuse sauce et des légumes de votre choix : pommes de terre vapeur ou sautées, cocos de Paimpol, haricots verts, épinards, choux-fleur, etc.

Pour une cuisson au four, ajoutez autour du lieu quelques quartiers de tomate, des petits morceaux de poivrons, de l’oignon émincé, du vin blanc et des herbes de Provence.

Le lieu poché ou cuit à la vapeur appréciera d’être servi avec une bonne sauce béarnaise faite maison ! Il pourra d’ailleurs être dégusté chaud ou froid.