Cuisson de l’Espadon

Choisir de l’espadon

Souvent confondu avec le marlin du « vieil homme et la mer », l’espadon est un poisson dont la chair fine est proche de celle du thon mais avec une saveur moins prononcée.

Il est important de savoir que l’espadon est une espèce menacée, donc veillez à ne pas en acheter sans en connaître son origine : les stocks relativement sains proviennent uniquement de l’Atlantique Nord et du Pacifique.

Lorsque vous achetez de l’espadon frais, assurez-vous que la chair est bien ferme, blanc rosé, striée et brillante. L’espadon n’est pas frais si la chair est grisée. Comptez environ une portion de 200g d’espadon par personne.

Préparation de l’espadon

Avant de cuire vos tranches d’espadon, vous pouvez au préalable les faire mariner environ 20 minutes dans de l’huile d’olive. Conserver l’excédent d’huile pour la cuisson à la poêle.

Cuisson de l’espadon

L’espadon appréciera d’être rôti, grillé, poêlé, pourvu que sa cuisson soit rapide de manière à ne pas dessécher sa chair.

Cuisson de l’espadon à la poêle

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile ou réutilisez l’huile de votre marinade. Faites cuire les tranches ou les morceaux d’espadon 3 à 5 minutes sur chaque face à feu vif. Il faut saisir l’espadon mais ne pas le faire cuire trop longtemps pour qu’il reste bien tendre.

Cuisson de l’espadon au barbecue

Si vous cuisez vos tranches ou brochettes d’espadon au barbecue, une marinade au vin blanc, ail et romarin ne les rendra que meilleures. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Quand votre barbecue est bien chaud, huilez la grille ne manière à ce que l’espadon n’attache pas. Égouttez les tranches et posez-les sur la grille du barbecue. Faites griller environ 5 minutes sur chaque face. Lorsque la chair commence à se détacher facilement à l’aide d’une fourchette, c’est que votre poisson est cuit.

Cuisson de l’espadon au four

Placez les tranches d’espadon dans un plat huilé et arrosez les tranches d’un filet d’huile d’olive, salez et assaisonnez à votre convenance (échalotes, citron, piment, sauge, vin blanc, tomates, etc). La cuisson de l’espadon est d’environ 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C, adaptez le temps selon l’épaisseur de vos tranches. Tournez à mi-cuisson.

Manger de l’espadon : recettes

Tout comme le thon, L’espadon se marie très bien cuit un lit de tomates ou de poivrons, avec ail, oignons, origan et huile d’olive. La cuisine sicilienne offre de nombreuses recettes de pâtes servies avec une sauce tomate à l’espadon.

L’espadon cuit au barbecue, en tranches ou en brochettes, s’accompagnera très bien d’une petite sauce à base de citron, d’huile d’olive et de romarin.

Vous pouvez aussi faire mijoter doucement de l’espadon coupés en cubes dans du lait de coco et du curry

Très frais, l’espadon se déguste cru, mariné au citron, en carpaccio ou en tartare.