Cuisson de la Daurade

Choisir une dorade fraîche

Il existe de nombreuses espèces de dorade mais les plus répandues sont la dorade grise, la dorade rose et la daurade royale. Elles sont un aspect luisant et rebondi. Ce sont des poissons qui mesurent au minimum 23 cm et dont la chair blanche, fine et savoureuse est très appréciée.

Pour une dorade fraîche, choisissez-la avec un corps rigide, les écailles bien serrées et brillantes, les ouïes rouges ou roses, les yeux protubérants, le tout dégageant une bonne odeur marine. Conservez-la ensuite au réfrigérateur 48 h grand maximum si elle a été vidée au préalable.

Une dorade d’1 kg convient généralement à 4 bouches affamées, sinon prévoyez au minimum 200 g brut par personne.

Préparation de la daurade

La dorade doit au préalable être vidée, écaillée puis soigneusement rincée et séchée, intérieur comme extérieur.

Cuisson de la dorade

Grise, rose ou royale, la dorade adore être cuite au four, grillée à la poêle ou au barbecue ou encore pochée au court-bouillon. C’est un poisson qui se cuit le plus souvent entier plutôt qu’en filet.

Cuisson de la dorade au four

Arrosez la dorade entière d’un filet d’huile d’olive (ajoutez l’accompagnement de votre choix : quelques rondelles de tomates et d’oignons par exemple) et mettez au four préchauffé à 180°C pour un temps de cuisson d’environ 30 minutes.

En papillote, la dorade peut être utilisée entière ou en filet. Prévoyez une cuisson de 20 minutes si ce sont des filets et 30 minutes si la dorade est entière, dans un four préchauffé à 200°C. N’hésitez pas à glisser l’accompagnement de votre choix dans la papillote : carotte, céleri branche, tomate, poireau, pomme de terre, courgette, échalote, citron, persil, etc.

La dorade est cuite quand la chair se défait facilement à la fourchette.

Cuisson de la dorade à la poêle

Pour faire revenir des filets de dorade à la poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis saisissez chaque côté des filets de dorade entre 5 et 10 minutes selon la grosseur des filets.

Cuisson de la dorade au barbecue

Arrosez la dorade d’huile d’olive, placez à l’intérieur les ingrédients de votre choix (rondelles de citron, thym, romarin, oignon, fenouil, etc). Placez la dorade dans une grille à poisson et poser sur le barbecue à hauteur intermédiaire. Pour une dorade de 1 kg, comptez environ 10 minutes de cuisson de chaque côté. Vous pouvez accompagner votre dorade grillée avec une sauce vierge.

Manger de la daurade : recettes

La cuisson au four est l’une des façons les plus simples et les meilleures de savourer une dorade. Cuite entière et farcie avec des légumes et du citron, la dorade se gorgera de ces saveurs pour ainsi pleinement vous les restituer.

Toujours cuite au four, la dorade est également très appréciée simplement parée d’une épaisse croûte de sel puis cuite 20 minutes à 200°C.

Les saveurs acidulées lui vont très bien. Nombreuses sont les recettes où la dorade est cuite avec des oranges, du citron ou de la citronnelle.