Cuisson de l’Artichaut

cuisson artichaut

Quel artichaut choisir ?

Choisissez toujours votre artichaut lorsqu’il est lourd et ferme. Sa fraîcheur est visible à ses feuilles sans tache et bien serrées. L’artichaut est toujours de couleur verte mais selon sa forme on parlera d’artichaut blanc ou d’artichaut violet.

Préparation de l’artichaut

L’artichaut ne se cuit pas tel quel, il faut d’abord le préparer un peu. Commencer en premier par couper la queue de l’artichaut et retirer les premières feuilles. Supprimer la partie dure située à la base. L’artichaut est prêt à être cuit

Cuisson de l’artichaut

Un artichaut peut être cuit de différentes manières. Le principe essentiel à retenir est que, pour s’assurer que celui-ci est suffisamment cuit, il faut que les feuilles se détachent facilement.

Cuisson de l’artichaut dans l’eau bouillante

Déposer les artichaut tête vers le bas dans une grande casserole remplie d’eau froide salée, puis porter à ébullition. Faites cuire entre 40 à 45 minutes en maintenant une petite ébullition. Une fois cuits, les égoutter ou bien vous pouvez les laisser dans l’eau pour les maintenir chaud le temps de les servir à table.

Cuisson de l’artichaut à l’auto-cuiseur (à la vapeur)

Déposez les artichauts dans le panier, au-dessus de l’eau.

20 minutes de temps de cuisson sont nécessaires (pour un gros artichaut de 500g) à partir de la mise en marche de la soupape, (ou bien 17 minutes pour un artichaut de 400g).

Cuisson de l’artichaut au four micro-ondes

Placer l’artichaut dans un récipient pour micro-ondes qui peut se fermer hermétiquement. Il faut 1 minute de cuisson pour un artichaut de 100 g à la puissance maximum de 1000 W. Un artichaut faisant généralement dans les 500 g, prévoyez donc 5 minutes de temps de cuisson au micro-ondes.

Manger de l’artichaut : recettes

Les artichauts peuvent être dégustés crus à condition qu’ils soient jeunes et de petite taille. Ils se consomment également cuits, puis servis froids ou tièdes en vinaigrette. Vous pouvez également réaliser une sauce béchamel aromatisée à la muscade qui accompagnera délicieusement vos artichauts. Traditionnellement, lorsque les artichauts sont plus gros, ils sont appréciés préparés en gratin, en purée ou en soupe.

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left