Artichaut

Temps moyen de cuisson

  • 45 min dans l’eau bouillante
  • 30 min à la vapeur
  • 7 min au micro-ondes

Quel artichaut choisir ?

Choisissez toujours votre artichaut lorsqu’il est lourd et ferme. Sa fraîcheur est visible à ses feuilles sans tache et bien serrées. L’artichaut est toujours de couleur verte mais selon sa forme on parlera d’artichaut blanc ou d’artichaut violet.

Préparation de l’artichaut

L’artichaut ne se cuit pas tel quel, il faut d’abord le préparer un peu. Commencer en premier par couper la queue de l’artichaut et retirer les premières feuilles. Supprimer la partie dure située à la base. L’artichaut est prêt à être cuit

Cuisson de l’artichaut

Un artichaut peut être cuit de différentes manières. Le principe essentiel à retenir est que, pour s’assurer que celui-ci est suffisamment cuit, il faut que les feuilles se détachent facilement.

Cuisson de l’artichaut dans l’eau bouillante

Déposer les artichaut tête vers le bas dans une grande casserole remplie d’eau froide salée, puis porter à ébullition. Faites cuire 45 minutes en maintenant une petite ébullition pour un artichaut de taille moyenne. Une fois cuits, les égoutter ou bien vous pouvez les laisser dans l’eau pour les maintenir chaud le temps de les servir à table.

Cuisson de l’artichaut à la vapeur

Déposez les artichauts dans le panier, au-dessus de l’eau.

À l’auto-cuiseur, 20 minutes de temps de cuisson sont nécessaires (pour un gros artichaut de 500g) à partir de la mise en marche de la soupape, (ou bien 15 minutes pour un artichaut de 300-400g).

Au cuiseur-vapeur comptez de 30 à 45 minutes de temps de cuisson selon la taille de l’artichaut.

Cuisson de l’artichaut au four micro-ondes

Placer l’artichaut dans un récipient pour micro-ondes qui peut se fermer hermétiquement. Il faut 1 à 2 minute de cuisson pour un artichaut de 100 g à la puissance maximum. Un artichaut faisant généralement dans les 500 g, prévoyez donc entre 5 et 10 minutes de temps de cuisson au micro-ondes.

Manger de l’artichaut : recettes

Les artichauts peuvent être dégustés crus à condition qu’ils soient jeunes et de petite taille. Ils se consomment également cuits, puis servis froids ou tièdes en vinaigrette. Vous pouvez également réaliser une sauce béchamel aromatisée à la muscade qui accompagnera délicieusement vos artichauts. Traditionnellement, lorsque les artichauts sont plus gros, ils sont appréciés préparés en gratin, en purée ou en soupe.

Votez pour cette fiche cuisson !
Nombre de votes : 2