Cuisson du Quinoa

Comment choisir le quinoa ?

Le quinoa est une plante herbacée utilisée comme céréale. Elle est de plus en plus apprécié car elle constitue une excellente alternative à la viande et souvent employée dans les régimes stricts en cas par exemple d’allergie car elle est riche en glucides et en fibres et ne contient pas de gluten.

Le quinoa de bonne qualité n’est pas difficile à trouver d’autant plus que vous le trouverez facilement bio y compris en grandes surfaces.

Préparation du quinoa

Doser le quinoa

Pour peser le quinoa, il est préférable de le faire lorsqu’il est bien sec, donc avant de le rincer, car sinon il se gonfle d’eau et fausse son dosage. Prévoyez 50 g de quinoa par personne.
Si vous n’avez qu’un verre doseur sous la main et pas de balance, sachez que pour obtenir 100 g de quinoa, il suffit de le verser jusqu’au niveau de 125 ml de liquide.

Laver le quinoa

Il est nécessaire de rincer le quinoa avant de le faire cuire afin de le retirer la saponine qui l’enveloppe naturellement. Si vous oubliez de laver le quinoa, il aura un goût amer. Rincez-le donc abondamment sous l’eau tiède ou froide en le frottant à l’aide d’un chinois fin. Puis égouttez le quinoa.

Calcul du volume d’eau pour la cuisson

Le quinoa se cuit très facilement dans l’eau, un peu comme le riz et les pâtes, mais attention au dosage : inutile de le noyer dans l’eau ! Pour éviter d’obtenir un quinoa trop mou voire même une bouillie, prévoyez 1 volume de quinoa pour 1 volume et demi d’eau.

Cuisson du quinoa

Cuisson du quinoa à l’eau

Contrairement au riz et aux pâtes, le quinoa se plonge dans l’eau froide. Le temps de cuisson est alors très rapide : 15 minutes à feu moyen sans couvrir. Il faut que le quinoa ait absorbé toute l’eau (vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas trop remplir la casserole d’eau). Coupez le feu et laissez ensuite reposer 10 minutes, toujours sans couvrir afin d’obtenir un quinoa bien ferme et aérien.
Votre quinoa est parfaitement cuit lorsqu’il a doublé de volume et qu’un germe blanc en forme de spirale est apparu.

Cuisson du quinoa à la vapeur

Disposez le quinoa dans la barquette en plastique spécial pour cuit-vapeur avec 1 et fois et demi son volume et placez-la dans le panier du cuit-vapeur. Le temps de cuisson au cuit-vapeur ou dans un autocuiseur à riz est de 20 minutes.

Manger du quinoa : recettes

Tout comme le riz, le quinoa offre mille et une possibilités de l’accommoder : nature, sucré ou salé.
Essayez-le dès l’heure du petit déjeuner, nappé de sirop d’érable avec fruits frais ou secs.
Le quinoa peu sans problème remplacer la traditionnelle semoule de blé pour couscous pour réaliser un délicieux taboulé.

Une fois de plus comme le riz, vous pouvez le préparer à la manière d’un risotto.

En dessert, le quinoa se prête parfaitement aux gâteaux. Les cookies au quinoa n’ont plus de preuve à faire.