Cuisson du Chou Rouge

Choisir un chou rouge

Comme son nom l’indique, le chou rouge est de couleur rouge foncé (voire même violacé ou pourpre) et fait partie de la famille des choux « cabus » car il est d’aspect compact et ses feuilles sont lisses et brillantes. Sa saveur est plus douce et sa texture plus tendre que les autres choux, c’est pourquoi il est très apprécié lorsqu’il est consommé tout simplement cru en salade.
Si vous achetez la moitié d’un chou rouge, vérifiez la fraîcheur de sa coupe qui ne doit pas avoir jauni. Enveloppé d’un film plastique, il se conservera  3 à 4 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes, tandis qu’entier, vous le garderez au moins une semaine.

Préparation du chou rouge

Rincez le chou rouge sous l’eau froide et coupez-le en quatre de manière à retirer le cœur qui est la partie la plus dure. Émincez finement le chou rouge si vous désirez le servir cru en salade, ou bien découpez-le en lanière plus grossières pour ensuite le cuire.

Cuisson du chou rouge et recettes

Le chou rouge n’a pas forcément besoin d’être cuit à l’eau ou la vapeur pour être cuisiné. Pour qu’il conserve sa belle couleur rouge, l’ajout de vinaigre de vin ou de cidre est très efficace.

Revenu en cocotte ou directement à la poêle, le chou rouge aime être marié à des lardons, à de la saucisse fumée (Morteau, Montbelliard) ou bien à des volailles ou des rôtis de porc. Dégusté en salade, la cuisine du Nord aime l’associer à des harengs fumés, autrement de la pomme, des raisins secs, noix et du roquefort lui iront à merveille. Le chou rouge est souvent cuisiné dans un esprit sucré/salé.

Dans la recette chou rouge à la lilloise, le chou mijote environ 45 minutes avec de l’oignon, de l’ail, du sucre et du vinaigre de vin rouge. Il s’accompagne alors de viandes braisées, de porc, de saucisses, ou encore de boudin noir.

Le chou rouge à la flamande est cuit avec des pommes, oignons, lardons. on le laissera fondre lentement durant 1h avec un peu de sucre et de vinaigre. Il s’accompagne traditionnellement d’un lapin mijoté aux lardons, au thym et aux oignons.