Cuisson du Chou Blanc

Choisir un chou blanc

Le chou blanc, ou également appelé chou hollandais, est un légume qui se récolte durant l’automne et l’hiver mais que l’on peut se procurer durant toute l’année. Tout comme le chou rouge, le chou blanc est dit « cabus » car sa pomme est lisse et compacte. Il est de couleur vert pâle à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Choisissez-le bien brillant, croquant et sans tache, avec une coupe fraîche si vous n’en voulez qu’une moitié. Conservez-le une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur s’il est entier ou bien 2 à 3 jours s’il est coupé, enveloppé dans un film alimentaire.

Le chou blanc est excellent lorsqu’on fait attention à sa ligne car il régule les graisses et les sucres. Il est est bien sûr indispensable pour la réalisation de la choucroute.

Préparation du chou blanc

Aussi bon cru que cuit, le chou blanc se déguste râpé ou émincé dans une salade sucré/salé, en potée, en choucroute, poêlé, etc. Coupez-le en 4 afin de retirer le cœur central et les côtes qui sont plus dures. Émincez-le ou râpez-le selon l’usage que vous voulez en faire, puis rincez-le sous l’eau froide.

Cuisson du chou blanc

Cuisson du chou blanc à l’eau

Généralement, le chou blanc est blanchi dans l’eau bouillante pendant 5 minutes de manière à le rendre plus digeste. Vous pourrez ainsi l’intégrer à votre plat pour le faire mijoter. Une fois blanchi, jetez l’eau et faites de nouveau bouillir de l’eau dans laquelle vous ferez cuire le choux blanc environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

Cuisson du chou blanc à la vapeur

Coupé en lamelles, comptez un temps de cuisson de 15 minutes au cuit-vapeur et 10 minutes à l’autocuiseur. Si vous l’avez laissé en gros quartier, comptez le double du temps dans les deux cas. Le chou blanc doit être bien tendre.

Cuisson du chou blanc au four à micro-ondes

Disposez les lamelles ou les quartiers de chou blanc dans un plat allant au micro-onde et ajoutez-y un fond d’eau. Placez un film plastique alimentaire sur le dessus mais ne pas fermer hermétiquement.

Cuisson du chou blanc à la poêle

Émincez le chou blanc en lamelles, puis faites revenir les lamelles dans un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes.

Manger du chou blanc : recettes

Le chou blanc, c’est le chouchou de la choucroute ! Vous pouvez l’achetez cru ou préparée chez votre traiteur-charcutier ou bien la réaliser vous-même. Pour ce faire, vous aurez bien sûr besoin de choux blanc, de gros sel, de baies de genièvre et de graines de cumin… et aussi d’un peu de patience. en effet, la choucroute est obtenue après fermentation du chou dans le sel et il faut pour cela attendre environ un mois avant que le niveau de fermentation soit suffisant pour être bonne à déguster.

En hiver, c’est le moment aussi de réaliser de belles potées : coupé en fines lamelles, le chou est cuit dans une cocotte en fonte dans de l’eau ou du bouillon avec des lardons, des saucisses fumées et des pommes de terre. que vous aurez fait revenir dans une cocotte en fonte. Le choux aura besoin de cuire environ 40 minutes.

Le chou blanc est également très apprécié dans la cuisine asiatique où on le consomme souvent cru en salade assaisonné d’huile de sésame et de vinaigre de riz. Autrement, le coleslaw américain est de plus en plus répandu : salade de chou blanc râpé accompagnée de carottes râpées, raisins secs et de mayonnaise.