Cuisson des Blettes

cuisson blettes

Comment choisir les blettes ?

La blette appelée aussi bette à cardes ou poirée est une plante potagère de la même famille que la betterave rouge, l’épinard ou le quinoa par exemple. Seules les feuilles et les tiges sont consommées. Les blettes sont très décoratives dans un potager car les tiges peuvent être blanches, jaunes ou rouges.

Vous trouverez généralement sur les étals du marché les bettes blondes, c’est-à-dire celles qui ont les côtes (tiges) blanches. Tout comme les épinards, choisissez des blettes avec des feuilles bien vertes, entières, fermes et craquantes, et des cardes bien blanches et sans taches.

Préparation des blettes

A l’aide d’un couteau, séparer les verts de la tige et retirer les grosses nervures qui sont fibreuses. Comme on le fait également pour la rhubarbe, coupez la base des tiges et épluchez-les en les cassant pour retirer les bandes de fibres qui les recouvrent. Rincez le tout à l’eau froide et égouttez. Coupez les tiges en tronçons et ciselez les feuilles finement.

Les jeunes feuilles qui sont plus tendres peuvent être mises de côté pour être consommées crues en salade.

Cuisson des blettes

Cuisson des blettes à l’eau

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et y verser les morceaux de côtes. Laissez cuire environ 15 minutes.

Cuisson des blettes à la vapeur

Placez vos bettes dans deux paniers du cuit-vapeur en séparant les feuilles des côtes. laissez cuire 20 minutes les côtes et 10 minutes les feuilles.

A l’autocuiseur, faites cuire les côtes coupées en tronçon pendant 10 minutes et 5 min.

Cuisson des blettes au micro-ondes

Placez les feuilles de blettes dans un plat adapté au micro-ondes. Ajoutez un fond d’eau et mettez une noisette de beurre ou d’un filet d’huile d’olive par dessus. Comptez 5 à 7 minutes sur puissance maximale.

Cuisson des blettes à la poêle

Émincez les feuilles et coupez les côtes en tronçons. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites revenir d’abord les côtes pendant 5 minutes puis ajouter les feuilles et poursuivez la cuisson 10 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien tendre.

Manger des blettes : recettes

Une fois cuite, la blette à cardes pourra se consommer froide servie avec une sauce ou une vinaigrette. Si vous la préférez chaude, la blette se cuisine très bien sous forme de gratin avec une béchamel, ou bien en soupe, en ragoût, en poêlée ou bien associée à des pâtes, à la polenta et au riz.

Avec les feuilles de blette, pourquoi n’essayeriez-vous pas de vous concocter :

  • des gnocchis, mélangés avec de la semoule et un peu d’huile d’olive ;
  • une omelette ou une farce, additionné d’un hachis de feuilles de blette (au lieu des traditionnels épinards ou de l’oseille) ;
  • une tarte au blettes, au chèvre et au pignons de pin.

Les côtes de blette ne vous décevront pas préparées des manière suivantes :

  • en gratin, avec de la béchamel ou une sauce tomate , des échalotes et un peu de parmesan râpé ;
  • sautées à la poêle avec de l’ail et de l’échalote puis accompagnées avec un poisson.

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left