Cuisson des Épinards

Comment choisir les épinards ?

Les épinards poussent quasiment toute l’année grâce à plusieurs variétés disponibles mais les meilleurs sont les épinards de printemps que vous pourrez trouver sur les étales des marché de mars à mai. Veillez à ce que les feuilles soient bien vertes, entières, fermes et craquantes. Si elles sont trop épaisses, elles seront alors moins tendres et plus filandreuses.

La cuisson des épinards les fait énormément réduire. Prévoyez environ 1 kg d’épinard pour deux personnes.

Il va sans dire que les épinards sont excellents pour la santé et se digèrent parfaitement.

Préparation des épinards

Ne nettoyez pas les épinards en avance même s’il est vrai que c’est parfois un peu long quand il y en a une grande quantité. Les feuilles s’abîment vite une fois mouillées.
Commencez par retire la queue des épinards et la nervure centrale. Lorsque les feuilles sont jeunes, vous n’aurez pas besoin d’effectuer cette opération car la tige est très tendre. Vous pouvez mettre les jeunes pousses de côté pour les manger crues en salades.
Lavez les feuilles sous l’eau froide et égouttez.

Cuisson des épinards

Sa cuisson doit être brève et bien maîtrisée afin de conserver au mieux tous ses nutriments naturels, et de restituer ses saveurs. La cuisson à l’eau est déconseillée car elle rend les épinards trop mous et leur fait perdre la plupart de leurs apports.

Cuisson des épinards à l’eau bouillante (blanchir)

La façon la plus traditionnelle de cuire les épinards est de les faire blanchir, c’est-à-dire de les plonger dans de l’eau bouillante. 1 minutes suffit pour qu’ils soient parfaitement cuits. Aussitôt sortis de l’eau bouillante, plongez-les dans de l’eau glacée, cela permettra d’en éliminer l’amertume. Égouttez-les et pressez-les pour retirer l’excédent d’eau.

Cuisson des épinards dans une casserole

Pour préserver tous les nutriments des épinards, cuisez-les directement dans une casserole. Vous n’avez pas besoin de mettre un fond d’eau car les épinards sont suffisamment humides après avoir été nettoyés. 15 minutes suffiront à attendrir les feuilles. Si vous mettez un couvercle cela réduira beaucoup le temps de cuisson. Ajoutez un peu de sel et de poivre après la cuisson.

Cuisson des épinards à la vapeur

La cuisson à la vapeur est également un bon moyen de préserver toutes les qualités nutritives des épinards. Vous pouvez les faire cuire 15 minutes dans un cuit vapeur.

Si vous cuisez vos épinards à la vapeur sous pression avec un l’auto-cuiseur, il vous faudra 8 à 10 minutes de cuisson pas plus.

Cuisson des épinards à la poêle

Après les avoir blanchi à l’eau bouillante ou les avoir cuit à la vapeur, vous pouvez faire revenir les épinards dans une poêle avec un peu d’huile en 1 à 2 minutes, à feu vif.

Manger des épinards : recettes

L’épinard se marie vraiment bien avec la crème fraîche, pour accompagner des œufs ou du poisson par exemple. Vous pouvez aussi les mêler à une sauce béchamel et les servir avec des œufs durs.

Revenus dans une poêle avec de l’oignon ou de l’ail, ils accompagneront parfaitement du veau ou une volaille.

Vous pouvez vous en servir pour confectionner des purées ou des gratins : quelques pommes de terre, des champignons, de la crème et de l’ail, le tout mis au four et c’est un délice !