Cuisson du Chou Vert

cuisson chou vert

Choisir un chou vert

Frisé ou lisse, le chou vert est aussi appelé chou de Milan. Il doit être choisi bien lourd et compact, avec des feuilles brillantes qui crissent sous les doigts. Si vous achetez la moitié d’un chou, vérifiez la fraîcheur de sa coupe qui ne doit pas avoir jauni. Enveloppé d’un film plastique, il se conservera  3 à 4 jours au réfrigérateur, tandis qu’entier, vous le garderez au moins une semaine.

Préparation du chou vert

Retirez les premières feuilles du chou vert, rincez-le à l’eau froide puis coupez-le en quartiers pour retirer le trognon. Faire blanchir les quartiers de chou vert dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez et coupez les cotes plus dures du chou vert, gardez les feuilles pour le farcir ou bien émincez-le pour le servir cru ou bien le faire cuire plus rapidement.

Cuisson du chou vert et recettes

Traditionnellement, le chou vert est apprécié lorsqu’il est braisé : dans une sauteuse, faites revenir le choux vert à feu doux avec de l’oignon et des lardons fumés.
C’est cuisiné en potée que le chou vert est le plus connu : saucisses fumées, lardons, carottes, ail, oignon et bouquet garni.
Le chou vert farci est toujours du plus bel effet : enveloppez dans des feuilles de chou vert blanchies de la viande de bœuf hachée revenue avec de l’oignon puis enfournez environ 1 heure dans un four préchauffé à 200°C. Servez avec du riz.