Cuisson des Lentilles

cuisson lentilles

Quelles lentilles choisir ?

Il existe plusieurs variétés de lentilles : les lentilles vertes, les lentilles roses ou corail, les lentilles blondes et les lentilles noires (lentilles beluga).

Lentilles vertes

La « lentille verte du Puy » cultivée au Puy-en-Velay (Auvergne) a une saveur délicate et légèrement sucrée. Elle possède l’appellation d’origine contrôlée AOC. Les lentilles vertes du Berry bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) et d’un Label Rouge.

Lentilles corail (ou lentilles roses)

Les lentilles corail sont plus digestes que ses sœurs car elles sont décortiquées et débarrassées de leur fine peau. Elles ont également l’avantage d’être riches en glucides complexes d’absorption lente. Elles contiennent aussi beaucoup de protéines végétales, de sels minéraux (dont du fer) et de vitamines du groupe B mais moins de fibres que les autres lentilles puisqu’elles n’ont plus de peau. On les trouve souvent dans la cuisine asiatique et indiennes. Les lentilles corail sont très adaptées à la préparation de purées.

Lentilles blondes

Riches en fibres, les lentilles blondes n’ont pas besoin d’être mangé en trop grande quantité pour être vite rassasié. On les trouve souvent sous forme de farine.

Préparation des lentilles

Les lentilles doivent toujours être rincées avant d’être cuites. Contrairement aux autres légumes secs, les lentilles n’ont pas besoin d’être trempées avant la cuisson.

Cuisson des lentilles

La cuisson des lentilles doit toujours être réalisée dans une grande quantité d’eau. Elle dure entre 25 et 45 minutes selon les variétés. Les lentilles corail, qui sont décortiquées, cuisent beaucoup plus vite que les vertes et les blondes.

Cuisson des lentilles blondes et vertes

Commencez la cuisson des lentilles à l’eau froide non salée. Comptez entre 20 et 25 minutes de cuisson. Salez toujours après la cuisson ce qui évitera que les lentilles éclatent.

Cuisson des lentilles corail

Commencez la cuisson des lentilles à l’eau froide non salée. Comptez entre 10 et 20 minutes de cuisson selon si vous les consommez en salades ou en potage par exemple. Salez toujours après la cuisson ce qui évitera que les lentilles éclatent. Une fois cuites les lentilles corail deviennent beiges.

Manger des lentilles : recettes

Les lentilles vertes et blondes se mangent aussi bien chaudes que froides. En salade, elles s’accompagnent de pomme verte, d’oignons rouges, de radis roses ou encore de saumon fumé. Les lentilles blondes et vertes cuisent volontiers avec des petits salés, jambonneau, saucisse de Montbéliard ou saucisse de Morteau et permettent d’accompagner de délicieuses potées telle le jarret de porc aux lentilles.

Ne soyez pas étonné de les voir dégustées avec un foie gras, un pigeon ou une autre volaille.

Les lentilles roses s’apprécient chaudes, notamment dans un dhal indien, ou bien froides en salades. Les épices telles que le curry, le cumin ou la coriandre se marieront très bien à elles, de même que la saveur piquante d’une vinaigrette à la moutarde. Les lentilles roses se dégustent à merveille avec la carotte, la courge ou bien sûr au lait de coco.