Cuisson du Chou-Fleur

Choisir un chou-fleur

Lorsque l’on mange du chou-fleur, on parle en fait de sa pomme, de ses fleurettes ou de sa tête, c’est-à-dire de son inflorescence blanche et serrée donc on a retiré les feuilles vertes qui l’entourent. Ses feuilles n’en sont pas moins importantes car ce sont elles à l’achat qui témoigneront de la fraîcheur de votre chou-fleur. Elles doivent être bien cassantes et donc non flétries. Les fleurettes doivent être fermes et sans taches.

Riche en fibres alimentaires, le chou-fleur est excellent pour le transit intestinal. N’hésitez pas à en manger en toute saison, c’est un légume qui a l’avantage de se cultiver durant quasiment toute l’année. Conservez-le ensuite au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours sans le découpez.

Préparation du chou-fleur

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez les feuilles et séparer les fleurettes du trognon. Rincez les fleurettes sous l’eau froide.

Tout comme les fanes de radis ou de navets, vous pouvez tout à fait consommer les feuilles et le trognon du chou-fleur. Pensez à les mettre de côté, mais n’attendez pas qu’ils se flétrissent, car ils agrémenteront parfaitement soupes et veloutés.

Cuisson du chou-fleur

Le chou-fleur se digère parfaitement bien à condition de ne pas trop le faire cuire. En effet, ce légume libère de l’hydrogène sulfuré lors de la cuisson. C’est pourquoi il est conseillé de le consommer cru ou bien « al dente ».

Cuisson du chou-fleur à la vapeur

Le temps de cuisson du chou-fleur au cuit-vapeur est de 20 minutes, tandis qu’il ne dépassera pas les 10 minutes à l’autocuiseur.

Cuisson du chou-fleur à l’eau bouillante

Dans l’eau bouillante, comptez un temps de cuisson du chou-fleur de 15 à 20 minutes.

Cuisson du chou-fleur au four

Disposez les fleurettes de chou-fleur dans un plat huilé. Assaisonnez à votre convenance avec sel, poivre et épices et ajoutez un filet d’huile d’olive. Enfournez pour un temps de cuisson de 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Le chou-fleur est cuit lorsqu’il a bruni et que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement.

Manger du chou-fleur

Les fleurettes crues du chou-fleur accompagneront vos bâtonnets de carotte, concombre, fenouil, branches de céleri, rondelles de radis noir, chou-rave et autres légumes crus, le tout servi avec des petites sauces froides telles que aïoli, sauce au yaourt, sauce cocktail, rémoulade, etc.

Une fois cuit, le chou-fleur appréciera de nombreuses autres sauces telles que la sauce Mornay, la sauce hollandaise, la sauce mousseline, la sauce andalouse, une béchamel ou tout simplement une vinaigrette si vous choisissez de le servir en salade. En beignets, en purée, en gratin ou en flan, votre chou-fleur accompagnera parfaitement vos rôtis de bœuf ou de veau et vos poissons. Les soupes et veloutés sont particulièrement adaptés à ce légume qui appréciera sans complexe quelques touches épicées: cumin, gingembre, clou de girofle, muscade, etc.

Une fois cuit à l’eau ou à la vapeur, une poêlée de chou-fleur marié à des champignons sera toujours un succès.