Cuisson du Pâtisson

cuisson patisson

Choisir un pâtisson

Le pâtisson, que l’on nomme aussi artichaut d’Espagne, artichaut d’Israël ou bonnet de prêtre est une variété de courge que l’on trouve surtout en été et en automne. Il a un léger goût de courgette et d’artichaut et ressemble à un chapeau de champignon souvent blanc mais aussi parfois jaune orangé, vert ou vert et blanc.
Choisissez un pâtisson à la peau lisse, ferme et sans tache.  Les pâtissons de petites tailles sont ceux qui ont la chair la plus fine.

Préparation du pâtisson

Comme le potimarron et la courgette, la peau du pâtisson étant comestible, selon les recettes que vous voulez réaliser vous pouvez tout à fait la laisser. C’est d’autant plus le cas pour les pâtissons de petites tailles qui ont la peau encore plus tendre.

Cuisson du pâtisson

Cuisson du pâtisson à la vapeur

Rincez-le pâtisson sous l’eau froide. Selon sa taille, garder-le entier ou découpez-le en morceaux. Retirez les graines en creusant à l’aide d’une cuillère à soupe si vous le coupez et mettez le tout dans le panier du cuit-vapeur. Le temps de cuisson est d’environ 15 à 20 minutes.

Si vous utilisez un auto-cuiseur, le temps de cuisson du pâtisson est de 10 minutes.

Si vous l’avez fait cuire entier, découpez-le, retirer les graines et creusez la chair si vous ne désirez pas garder les peau.

Cuisson du pâtisson au four

Laissez cuire votre pâtisson entier dans un four préalablement chauffé à 200°C pendant 3/4 h à 1 h selon la taille. Vérifiez la cuisson en perçant la chair avec une couteau.

Cuisson du pâtisson à l’eau

Déposez le pâtisson dans un grand volume d’eau froide salée de manière à ce qu’il soit bien immergé et faire bouillir. Lorsque l’eau boue, le temps de cuisson d’un pâtisson de petite taille est d’environ 15 minutes jusqu’à 30 minutes pour les plus grandes tailles. Vérifiez que la cuisson est suffisante : la pointe du couteau doit s’enfoncer facilement dans la chair. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir et à le vider de ses graines.

Cuisson du pâtisson au micro-ondes

Rincez le pâtisson et percez-le de quelques trous à l’aide d’une fourchette. Posez-le dans un plat à micro-ondes laissez-le cuire au moins 7 minutes à puissance moyenne. Vérifiez si le couteau s’enfonce facilement dans la chair et remettez quelques minutes si ce n’est pas suffisant.

Manger du pâtisson : recettes

Une fois cuit selon la méthode de votre choix, le pâtisson peut se manger simplement ainsi coupé en deux par exemple avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Armez-vous d’une petite cuillère pour en creuser la chair tendre et le déguster avec une viande ou un poisson.

Vous pouvez bien entendu le marier à plein d’autres légumes pour réaliser des purées, des poêlées, des gratins : épinards, pomme de terre, poireaux, etc.

Les pâtissons farcis et cuits au four sont très appréciés : Évidez la courge pour en récupérer la chair et la mélanger à une farce à la viande. Remplissez le pâtisson de cette farce. Arrosez d’huile d’olive et mettre à cuire dans un four chaud pendant 30 à 45 minutes à 200°C.