Cuisson du Potiron

cuisson potiron

Choisir un potiron

Le potiron est une courge souvent confondue avec la citrouille. Le potiron est plutôt de forme aplatie et et sa couleur est orange tirant soit vers le rouge, soit vers le vert. Le potiron possède une chair sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Il existe plusieurs variétés de potiron les rendant toutes plus différentes les uns des autres de par leur couleur (jaune, vert, gris, orange, rouge), leur forme (rond, allongé, aplati) et leur poids (quelques grammes à plus de 200 kg). Le Rouge Vif d’Étampes, qui pèse de 5 à 10 kg, est le plus commun sur nos étals en France. Le potiron vert d’Espagne est le plus plat et l’un des plus rares.
Vous pouvez acheter des potirons dès l’automne et pendant tout l’hiver.
Pour choisir votre potiron assurez-vous que son écorce est dure, sans taches ni meurtrissures et un pédoncule intact.
Un potiron entier se conserve jusqu’à trois mois entre 14 et 18 °C à l’abri de la lumière, dans un lieu sec et aéré. S’il a été coupé, retirez-lui ses graines et conservez-le au réfrigérateur 2 à 3 jours enveloppé dans un film alimentaire.

Préparation du potiron

Lavez le potiron sous l’eau froide, coupez-le en morceaux et débarrassez-le de ses graines. doit être débarrassé de son écorce et de ses graines. Gardez les graines en les rinçant et en les faisant séchez, elles seront ensuite excellente grillées à la poêle ou au four.

Cuisson du potiron

Le potiron est un aliment très sain car il est peu calorique, sa chair contient de nombreux sels minéraux et vitamines essentielles. Cuisinez-le à volonté !

Cuisson du potiron à la vapeur

Pour conserver tous les bienfaits nutritifs du potiron, la cuisson à la vapeur est bien sûr tout indiquée.
Découpez le potiron en morceaux et retirez la peau si vous le souhaitez. Déposez les morceaux dans le panier vapeur. Le temps de cuisson du potiron à la vapeur est d’environ 10 minutes si l’on ne veut pas que la chair devienne trop tendre et jusqu’à 20 minutes si c’est pour une soupe ou une purée.

Cuisson du potiron à l’eau

Plongez les morceaux de potiron dans un grand volume d’eau salée portée à ébullition. Laissez cuire environ 10 minutes.

Cuisson du potiron à la poêle

Coupée en morceaux, la chair du potiron peut être revenues une quinzaine de minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Cuisson du potiron au four

Dans un four préchauffé à 180°C, faites cuire pendant 30 minutes des tranches de potiron auxquelles vous aurez préalablement retiré les graines et la peau.

Manger du potiron : recettes

Le potiron est très simple à utiliser à associer en cuisine : potages, purée, frites, soufflés, gratins, tartes, cakes, comme toutes les courges, tout lui convient.

N’hésitez pas à l’intégrer dans des plats traditionnels où l’on ne s’attend pas à l’y trouver, il aura sa plat avec délice : le pot-au-feu, couscous, poule au pot, tajine, risotto, pizza. Sa saveur sucrée séduit toujours où qu’il soit.
Vous n’y auriez pas pensez non plus ? Le flan au potiron est tout à fait surprenant !
Rappelez-vous de toujours bien garder les graines de potiron, une fois nettoyées, séchées et grillées, elles feront sensation à l’apéritif, dans une salade composée ou dans du fromage blanc.

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left