Cuisson des Choux de Bruxelles

cuisson choux de Bruxelles

Comment choisir les choux de Bruxelles ?

Comme son nom l’indique, les choux de Bruxelles nous viennent de Belgique. D’une taille variant de 2 à 4 cm, ces petits choux verts poussent le long d’une haute tige d’environ 1 mètre et se récoltent de septembre à mars. Choisissez vos choux de Bruxelles bien fermes et compacts, d’un beau vert brillant, sans taches, ni meurtrissures.
Vous pouvez conserver vos choux de Bruxelles fraîchement cueillis ou achetés au marché une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Inutile de les nettoyer.

Préparation des choux de Bruxelles

Sectionnez la base des pieds et y faire une légère incision en forme de croix pour une meilleure cuisson. Rincez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Riches en souffre comme ses autres cousins les choux, on leur reprochent souvent d’être peu digestes. Afin d’éviter cet inconvénient et de profiter au contraire de leurs nombreuses vertus (vitamines, fibres et antioxydants pour lutter contre le vieillissement), il suffit de faire blanchir les choux de Bruxelles 5 minutes dans l’eau bouillante avant de les faire cuire. De cette manière, ils dégageront beaucoup moins cette odeur assez forte propre aux choux.

Cuisson des choux de Bruxelles

Cuisson des choux de Bruxelles à l’eau bouillante

Une fois vos choux de Bruxelles blanchis et égouttés, faites-cuire dans une eau bouillante salée que vous aurez changée. Comptez un temps de cuisson de 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Celle-ci doit s’enfoncer facilement. Égouttez-les.

Cuisson des choux de Bruxelles à la vapeur

Le temps de cuisson des choux de Bruxelles dans un cuit-vapeur varie de 15 à 20 minutes, selon si vous les aimez un peu croquants (pour faire en salade par exemple). La cuisson à la vapeur préservera d’autant mieux les vitamines et minéraux dont ce légume est riche.

Pour une cuisson vapeur des choux de Bruxelles à l’autocuiseur, il vous faudra environ 10 minutes.

Manger des choux de Bruxelles : recettes

Une fois cuits, les choux de Bruxelles servent de légume d’accompagnement et sont servis aussi bien natures ou un peu plus apprêtés.  Vous pourrez alors les apprêter à l’occasion d’une seconde cuisson à la poêle accompagnés de lardons et d’oignons par exemple, ou bien au four pour faire un gratin. Avec la saison de la chasse, pensez à les servir avec du gibier. Les rôtis de porc, saucisses grillées ou fumées se marieront parfaitement avec ces petits choux.
De préférence cuits, les choux de Bruxelles peuvent toutefois être dégustés crus. Une fois bien nettoyés, servez-les avec une vinaigrette à base d’huile de noix ou de noisette, de jus de citron et éventuellement d’une pointe de moutarde à l’ancienne : quelques amandes effilées pour le croquant et des raisins secs pour le côté sucré et vous aurez une entrée qui changera du quotidien.

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left