Cuisson des Patates Douces

Comment choisir les patates douces ?

Une bonne patate douce doit être ferme, sans taches ou fissures. Rangez-la dans un endroit frais, sombre et aéré, elle se conservera de 7 à 10 jours.

Préparation de la patate douce

Bien qu’elle soit un peu dure à éplucher de par la fermeté de sa chair, on préfère généralement cuire la patate douce sans la peau.  Une fois épluchée et coupée, gardez-la dans de l’eau froide en attendant d’être cuite.
Sachez cependant qu’elle peut aussi être pelée après avoir été cuite, ce sera plus facile. Vous pouvez dans ce cas, la cuire entière au four en l’ayant brossé et rincé au préalable.

Cuisson de la patate douce

Cuisson de la patate douce au four

Enveloppez la patate douce dans une feuille d’aluminium et enfournez-la dans un four préchauffé à 180°C. Comptez un temps de cuisson d’environ 1h pour qu’elle devienne bien fondante.
N’hésitez pas à les faire cuire aussi dans les cendres chaudes de la cheminée en hiver ou sur celles du barbecue en été !

Cuisson de la patate douce à l’eau

L’idéal pour une purée est d’opter pour la cuisson à l’eau de la patate douce coupée en cubes. Comptez un temps de cuisson d’environ 15 minutes dans de l’eau froide salée. Vérifiez qu’elles sont suffisamment cuites à l’aide d’une pointe de couteau qui doit se planter sans difficulté. Égouttez-les.

Cuisson de la patate douce au micro ondes

Piquez la patate douce entière et non pelée à l’aide d’une fourchette,de manière à ce qu’elle n’éclate pendant la cuisson. Posez-la sur un plat pouvant aller au micro-ondes et mettez la au four à micro-onde à pleine puissance pour un temps de cuisson variant entre 5 et 10 minutes selon la grosseur. Retournez la patate douce à mi cuisson.

Cuisson de la patate douce à la poêle ou en friteuse

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir des cubes de patates douces délicatement. Le temps de cuisson est d’environ 15 minutes.
Vous pouvez également couper la patate douce en forme de frite et les faire cuire en friteuse comme les pommes de terre mais le temps de cuisson sera beaucoup plus rapide : 6 minutes pour le premier bain et 3 minutes pour le second avec toujours 10 minutes d’égouttage entre les deux bains.

Manger des patates douces : recettes

Grâce à  son goût sucré, la patate douce est très appréciée dans les recettes de gâteaux, tartes, marmelades, pains, puddings, biscuits et muffins. Elle est souvent utilisée aussi pour confectionner des gratins, croquettes, soufflés.

Pour une purée bien douce et savoureuse, la patate douce n’en sera que meilleure en l’associant à d’autres légumes: courgettes, céleri, carotte, topinambours, potimarron… La patate douce est un accompagnement incontournable pour les viandes rouges grillées, les rôtis de porcs ou encore les poissons un peu épicés.

La patate douce donne une saveur incomparable à vos soupes traditionnelles. Dans les recettes créole, elle se laisse accompagner merveilleusement à la cannelle, au miel, à la noix de coco, la muscade ou encore le citron vert.