Cuisson de la Citrouille

cuisson citrouille

Comment choisir une citrouille ?

La citrouille nous vient d’Amérique du Nord et provient de la même famille que le potiron ou le potimarron. Elle est de forme beaucoup plus arrondie que le potiron et de couleur orange. Elle pèse généralement au tour de 5 kg mais peut parfois atteindre plusieurs centaines de kg. Sa chair est filandreuse, pauvre en calorie et riche en vitamines. Comme la plupart des courges, la citrouille se récolte en automne et se conserve plusieurs mois dans une endroit frais et sec, à l’abri de la lumière : de quoi faire des réserves et d’en profiter tout l’hiver !

Préparation de la citrouille

De même que pour le potimarron, le potiron ou le butternut, vous n’êtes pas obligé de peler la citrouille. Sachez cependant qu’il est toujours plus facile d’en retirer la peau après cuisson. La citrouille poussant à même la terre, lavez-la avant tout utilisation.

Cuisson de la citrouille

Cuisson de la citrouille au four

Rincez la citrouille puis coupez-la en deux ou en quatre selon sa taille. Videz-la de ses graines à l’aide d’une grande cuillère. Disposez les morceaux dans un plat huilé côté bombé (la chair tournée vers l’extérieur). Enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. La pointe d’un couteau doit pénétrer dans la chair sans résistance.

Cuisson de la citrouille au micro-ondes

Égrainez et coupez en cubes la citrouille. Placez les morceaux dans un plat allant au micro-onde et couvrir de moitié avec de l’eau ou du lait et une pincée de sel. Mettre un couvercle et laissez cuire 10 minutes au micro-onde (puissance 750 W) jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Remuez pendant la cuisson.

Cuisson de la citrouille à la vapeur ou à l’eau

Coupez et égrainez la citrouille. Découpez-la en cubes et versez-les soit dans un grand volume d’eau bouillante salée, soit dans le panier d cuit-vapeur, pour un temps de cuisson entre 15 et 20 minutes.

Cuisson de la citrouille à la poêle

Coupée en morceaux, la chair de la citrouille peut être revenues une quinzaine de minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Manger de la citrouille : recettes

Traditionnellement, la citrouille est très appréciée pour réaliser des potages, des purées ou des gratins. Pour la soupe de citrouille, ajouter une pomme de terre, un oignon et de la crème fraîche épaisse, mixez le tout et servez avec des croûtons au fromage.

En purée, il conviendra de faire égoutter la citrouille après la cuisson car elle peut rendre un peu d’eau. Un peu de crème fraîche et de coriandre pour le goût et l’onctuosité, la citrouille se suffit à elle-même pour obtenir une purée bien lisse et savoureuse.

Vous pouvez mélanger un œuf à la purée, un peu de crème liquide, quelques herbes aromatiques, parsemez le dessus de fromage râpé, et la placer dans un plat allant au four pour faire gratiner une dizaine de minutes.

Tout comme celles de potiron ou de potimarron, les graines de citrouille grillées peuvent être servies à l’apéritif : lavez les graines et laissez-les sécher. Disposez-les dans un plat avec une filet d’huile d’olive et un peu de sel. Faites-les croustiller au four à 180°C entre 10 et 15 minutes.