Cuisson du Boulgour

Comment choisir le boulgour ?

Vous trouverez dans le commerce du boulgour soit fin, soit plus grossier. Le grain peut être de couleur beige ou brune, mais le goût est toujours le même. Choisissez-le selon votre préférence ou en fonction de la recette dans laquelle vous désirez l’employer.

Le boulgour possède la valeur énergétique que les pâtes ou la semoule. Il se digère très bien grâce aux sucres lents qu’il contient naturellement.

Cuisson du boulgour

La cuisson du boulgour est similaire à celle du couscous, elle est donc très simple. Il suffit pour cela de mesurez la quantité de boulgour désiré. Aidez-vous par exemple d’un verre à moutarde. Pour un verre de boulgour, il faudra le couvrir deux verres d’eau froide salée. Faites chauffer le tout dans un casserole ou au micro-ondes (en ajoutant un couvercle) en remuant de temps à autre. Le temps de cuisson dépend du temps d’absorption de l’eau : 10 à 12 minutes généralement.
Une fois toute l’eau est absorbée, couvrez quelques minutes pour que le boulgour gonfle.
Décollez les grains à l’aide d’une fourchette, puis salez et mélangez en ajoutant des épices, une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive. Servez bien chaud ou au contraire bien froid si vous l’utilisez en salade.
Si votre boulgour a refroidi, vous pouvez le faire réchauffer à la vapeur ou au four à micro-ondes.

Manger du boulgour : recettes

Le boulgour (qui s’écrit aussi bulgur ou boulghour) est traditionnellement utilisé dans la cuisine libanaise. Il est notamment employé pour confectionner le taboulé dans lequel on trouve du persil haché, des raisins secs, des tomates et des oignons en dés, de la menthe, des pois chiches et du jus de citron.

Dans la cuisine libanaise, le boulgour est également connu pour entrer dans la composition des « kibbeh » qui consistent en des petites boulettes de viande d’agneau mêlées à des pignons de pin, du boulgour, de la cannelle, du cumin et de la coriandre. On les trempe traditionnellement dans une sauce blanche qui est une sorte de tzatziki et accompagnées d’une salade de concombres et de tomates.

Comme alternative au couscous, le boulgour accompagne les légumes, les viandes, le poisson et peut servir à l’élaboration de farces pour les légumes ou les volailles.

Pour faire une soupe bien nourrissante, le boulgour peut être ajouté dans les soupes.