Cuisson de la Semoule

Comment choisir la semoule ?

On obtient de la semoule à partir de céréales moulues : la mouture. Il existe donc différents types de semoule selon si l’on emploie du blé, riz, maïs, sarrasin ou des châtaignes. Plus précisément, c’est l’amande du grain de céréale qui est broyée, on obtient donc une qualité différente selon si l’on utilise uniquement l’amande ou si des parties de l’enveloppe sont gardées avec.

La semoule de blé est la plus connue et donc la plus employée en cuisine. Elle est proposé avec des grosseur différentes selon les utilisations : la semoule grosse pour le couscous, la semoule moyenne pour la pâtisserie, la semoule fine pour la fabrication de pâtes, les liants en pâtisserie ou les bouillies pour bébé.

Cuisson de la semoule (pour le couscous)

Cuisson traditionnelle de la semoule à la vapeur

Équipez-vous d’un couscoussier et d’une grande bassine de manière travailler les grains de couscous à part.
Versez la semoule dans la bassine (60g par personne). Mouillez les grains de couscous avec un peu d’eau, salez et faire sécher pendant environ 15 minutes.
Versez un peu d’huile d’olive sur vos mains roulez les grains entre vos mains de manière à séparer tous les grains les uns des autres.
Faire bouillir beaucoup d’eau dans le bas du du couscoussier. Versez le couscous dans le haut du couscoussier et déposez-le par dessus de manière bien étanche car il est important que la vapeur ne s’échappe pas.
Prévoyez un temps de cuisson du couscous de 15 minutes.
Versez à nouveau les grains de couscous dans la bassine, versez dessus peu à peu verre d’eau tout en remuant à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois.
Laissez reposer 15 minutes.
Replacez le couscous dans le couscoussier pour un second temps de cuisson de 20 à 25 minutes pour le rendre plus tendre.
Versez le couscous dans un grand plat de service avec une noix de beurre.

Cuisson de la semoule à l’eau

Versez la semoule dans un grand plat (60 g par personne). Faire bouillir le même volume de semoule en eau. Versez un peu d’huile d’olive sur la semoule sèche puis l’eau bouillante. Mélangez, couvrez et laissez gonfler 5 à 10 minutes. Salez et égrainez à l’aide d’une fourchette.

Cuisson express de la semoule au micro-ondes

Dans un saladier adapté au four à Micro ondes
* Verser l’eau froide salée sur la graine de couscous avec l’huile
* Remuer avec une fourchette
* Laisser gonfler 3/4 mn
* Couvrir et mettre au four MO 1 mn à puissance max (800watts)
* Ajouter 1 noix de beurre et bien égrener avec la fourchette

Dans un plat adapté au four à micro-ondes, versez l’eau froide salée sur le couscous et un peu d’huile d’olive. Mélangez et laisser gonfler de 3 à 4 minutes. Couvrez et mettez au four à micro-ondes entre 1 et 2 minutes à pleine puissance. Égrainez  avec une fourchette après avoir mis une noix de beurre.

Manger le couscous : recettes

La semoule de couscous se mélange ensuite avec des raisons secs, des pois chiches et des épices à couscous telles que la harissa ou le ras-el-hanout puis s’arrose avec le bouillon des légumes avec lesquels elle est servie. On déguste la semoule de couscous avec du poulet rôti, des brochettes d’agneau, des merguez ou du poisson grillé ou encore avec un méchoui.
Plus simplement, le couscous remplace le riz dans la cuisine de tous les jours et accompagne très bien une ratatouille et des œufs aux plats, des tomates provençales ou tout autre plat mijoté accompagné d’une sauce.