Cuisson des Courgettes

Comment choisir une courgette ?

La courgette peut être de forme allongée ou ronde et de couleur verte ou jaune.
Choisissez vos courgette lorsqu’elles sont bien fermes et brillantes, avec une peau fine et sans taches. Les plus petites seront les tendres. Les grosses courgettes contiennent plus de graines et leur chair est cotonneuse.
Les fleurs de courgettes sont comestibles mais ne se conservent pas. Cuisinez-les tout de suite après cueillette.

Préparation des courgettes

Une fois nettoyées sous l’eau froide, libre à vous de les éplucher ou non. Dans les deux cas, coupez les extrémités des courgettes.
Retirez le pistil et le pédoncule des fleurs de courgettes et nettoyez-les précautionneusement à l’aide d’un linge humide.
Découpez les courgettes à votre guise en dés, rubans (tagliatelles), rondelles ou tronçons. La cuisson sera d’autant plus rapide si vos morceaux sont fins. L’idéal est d’utiliser une mandoline pour une découpe des courgettes bien fine, régulière et réalisée en un tour de main.

Cuisson des courgettes

Pour que vos courgettes ne se dessèchent pas pendant la cuisson, salez toujours en fin de cuisson.

Cuisson des courgettes à l’eau

Découpées en morceaux ou en tranches, le temps de cuisson dans l’eau bouillante de la courgette est très rapide : 3 minutes.

Cuisson des courgettes à la vapeur

Découpées en morceaux ou en tranches, le temps de cuisson de la courgette à la vapeur en autocuiseur ne dépassera pas les 5 minutes, tandis qu’avec un cuit-vapeur il sera de 10 minutes.

Cuisson des courgettes au micro-ondes

Placez vos courgettes découpées dans un plat pouvant aller au micro-ondes, arrosez d’un filet d’huile d’olive et ajouter quelques herbes de Provence. Couvrez et laissez cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Cuisson des courgettes à la poêle

Découpez vos courgettes finement et faites-les revenir à la poêle ou dans un faitout avec un peu d’huile pendant entre 10 et 15 minutes selon si vous les voulez encore croquantes ou au contraire plutôt fondantes.

Manger des courgettes : recettes

La courgette s’apprécie aussi bien crue que cuite. Son goût très doux et sa texture fondante ou croquante permet de l’associer de multiples façons, c’est pourquoi on la retrouve dans de nombreuses cultures culinaires. Étuvées, poêlées, farcies, en purée, vous pouvez les dégustez seules ou avec d’autres légumes comme dans la ratatouille ou les légumes farcis. Pour farcir les courgettes, rien de plus simple que de confectionner soi-même sa farce avec de la chair à saucisse additionnée d’échalote, d’ail et de persil. Mettez au four préchauffé à 210°C pendant environ 20 minutes. Pour changer de la farce à la viande, pensez aussi au fromage : ricotta, chèvre ou comté se marieront parfaitement aux petites courges vertes!
N’oubliez pas que les fleurs de courgette sont tout aussi excellentes et faciles à marier : farcies, en beignets, en risotto, en omelette ou même crues pour une salade riche en saveurs.