Cuisson des Pois Chiches

cuisson pois chiches

Quels pois chiches choisir ?

Les pois chiches secs sont indéniablement plus riches en saveur que les pois chiches en conserve ! Ils se préparent très facilement, il est nécessaire cependant de s’y prendre un peu à l’avance car il faut les faire tremper une nuit et les cuire au moins 1 heure. Eviter de saler l’eau de cuisson car cela les durcirait et empêcherait la cuisson.

Préparation des pois chiches

Les pois chiches ont besoin d’être trempés pour gonfler et cuire plus rapidement. De plus, ils seront ainsi plus digestes.

Placez les pois chiches secs dans un grand volume d’eau froide et laissez tremper toute la nuit (environ 10 heures).

Égouttez les pois chiches et rincez-les.

Cuisson des pois chiches

Versez les pois chiches égouttés dans une grande casserole remplie d’eau froide non salée ( pour 500g de pois chiches). Portez à ébullition et écumez. Ajouter une feuille de laurier, du thym, ou du cumin pour parfumer le bouillon. Laissez cuire pendant environ 2 h.

Poursuivez ensuite la cuisson à couvert pendant 1 h 15 à feu soutenu.

Les pois-chiches ne doivent pas être cuits en plusieurs fois car cela aurait pour conséquence de les figer et rendre leur cuisson impossible.

Une fois cuits, les pois-chiche se conservent environ 3 jours au réfrigérateur.

Manger des pois chiches : recettes

Pour préparer le célèbre houmous, il est plus simple d’écraser les pois-chiche en purée lorsqu’ils sont encore chauds. N’hésitez pas à mêler les pois-chiche à une purée de fenouil, de courgette ou d’aubergine, vous en équilibrerez ainsi la consistance. Pensez à ajouter quelques cuillerées de pois-chiche dans une soupe de légumes.

Si vous avez des allergiques aux œufs dans votre entourage, sachez que vous pouvez remplacer des blancs d’œufs par l’eau de cuisson des pois chiches. Celle-ci se monte en neige avec un batteur comme des blancs d’œufs en neige !

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left