Butternut
Sommaire
Temps moyen de cuisson
- 25 min à la vapeur
- 15 min au four micro-ondes
- 45 min au four à 180°C
Choisir une courge butternut
La courge butternut (ou courge doubeurre) ressemble une grosse poire allongée. Sa couleur est beige sable et sa chair orangée. Comme la plupart des courges à peau épaisse, le butternut se récolte à la fin de l’été et durant l’automne. Elle se conserve jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, dans un lieu ventilé et sec où il fait entre 10 et 15°C. Choisissez une butternut qui pèse lourd et avec une peau bien ferme , sans tâche ni moisissure.
Préparation et cuisson du butternut
Cuisson du butternut au micro-ondes
Rincez la courge butternut et coupez-la courge en deux ou en quatre, sans la peler et retirer les graines.
Mettez-la dans un plat pour micro ondes et recouvrez-la d’un film plastique percé de quelques trous.
Faites cuire à intensité maximale pendant environ 15 minutes.
Vérifiez sa cuisson avec la lame d’un couteau. Elle soit s’enfoncer facilement.
Cuisson du butternut à la vapeur
Coupez la courge en deux ou en plusieurs morceaux et retirez les graines. Il sera plus simple de la peler après la cuisson. Déposez les morceaux dans le panier vapeur et comptez un temps de cuisson d’environ 20 à 30 minutes. Les morceaux doivent être tendres sous la lame d’un couteau.
Cuisson du butternut au four
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la courge en deux ou en quatre et retirer les graines. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et des épices de votre choix. le temps de cuisson au four est d’environ 45 minutes selon la grosseur du butternut.
Manger la courge butternut : recettes
La courge butternut est excellent accompagnement à vos poissons grillés ou viandes rôties.
Elle peut être préparée sous forme de gratin, purée, soupe, frites ou en soufflé. Elle se marie parfaitement aux épices telles que le cumin, la cannelle, le fenouil, le paprika, le curry et s’allie à de nombreux légumes tels que les lentilles, la pommes de terre, les poireaux , les carottes, la patate douce mais aussi les noix, noisettes, amandes, graines de sésame, etc.
Il existe également mille façons d’utiliser le butternut en tartes et gâteaux… et pas besoin d’attendre Halloween, ce serait bien dommage.