Cuisson du Potimarron

cuisson potimarron

Choisir un potimarron

Le potimarron est l’une des nombreuses variétés du potiron. il nous vient du Japon, c’est pourquoi il était autrefois appelé le « potiron doux d’Hokkaido ».

Le potimarron porte bien son nom : en effet, cette courge possède à la fois le goût du potiron et de la châtaigne. Il ressemble beaucoup au potiron mais il est beaucoup plus petit et sa chair est plus consistante et plus prononcée en goût.

Vous trouverez le potimarron sur les étals des marchés des mois de septembre à février.
Pour choisir un bon potimarron, soupesez-le et assurez-vous qu’il est bien lourd, que sa peau est lisse et sans tache.

S’il n’a pas été coupé, qu’il est bien entier, vous n’êtes pas obligé de le cuisiner rapidement : il se conserve sans problème pendant plusieurs mois en prenant soin de le mettre dans un lieu sec et à l’abri de la lumière. Ne le mettez jamais au réfrigérateur, il gardera ainsi toute sa saveur.

Préparation du potimarron

Lavez-le à l’eau fraîche.
Coupez-le en quatre à l’aide d’un grand couteau
Ôtez les graines et les fibres à l’aide d’un couteau ou d’une petite cuillère. On peut récupérer ces graines pour les faire griller, et les déguster comme les graines de courge.
S’il est bio, vous pouvez le cuisiner avec sa peau.
Sinon, on l’épluche avec un couteau économique ou on enlève la peau après la cuisson.

 

Cuisson du potimarron

Il n’est pas forcément nécessaire d’éplucher le potimarron. Sa peau est parfaitement comestible et a l’avantage de s’attendrir à la cuisson.
Selon les modes de cuisson, vous allez pouvoir employer le potimarron de multiples façons : soupes, purées, frites, gratin, etc.

Cuisson du potimarron à la cocotte-minute

Rincez le potimarron, coupez-le en quatre morceaux et égrainez-le. Portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans votre cocotte-minute. Versez les morceaux de courge dans le panier et déposez-le au fond de la cocotte. Fermez la cocotte-minute.
Le temps de cuisson en cocotte-minute du potimarron est de 15 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Une fois cuit, vous avez le choix de retirer la peau assez facilement ou bien de la garder si vous préférez le déguster ainsi.

Cuisson du potimarron à la casserole

Le procédé à la casserole est le même qu’à la cocotte-minute. Plongez es morceaux de potimarron dans l’eau et laissez cuir à découvert. Le temps de cuisson est simplement un peu plus long : comptez 30 minutes.

Cuisson du potimarron au micro-onde

Égrainez et coupez en cubes le potimarron. Placez les morceaux dans un plat allant au micro-onde et couvrir de moitié avec de l’eau ou du lait et le sel. Placez un couvercle et laissez cuire 10 minutes au micro-onde (puissance 750 W). Remuez pendant la cuisson.

Cuisson du potimarron au four

Préchauffez le four à 210°C et mettez le potimarron entier dans un plat. Enfournez au moins 1 h en le tournant à mi-cuisson. Sortez-le du four, coupez-le et égrainez. Retirez la peau qui s’en va très facilement. Votre potimarron est prêt à l’emploi.

Ou bien : Préchauffez le four à 180°C. Coupez le potimarron en deux et égrainez. Posez-le dans un plat côté bombé (la chair tournée vers l’extérieur). Enfournez pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi retirez facilement la peau si vous le désirez.

Cuisson du potimarron à la poêle

Coupez le potimarron en petits dés. Émincez l’ail et l’oignon et faites-les dorer dans une sauteuse un peu d’huile d’olive. Ajoutez les dés de potimarron et faire revenir en remuant régulièrement. le temps de cuisson est de 15 à 20 minutes.

Manger du potimarron : recettes

Sucré ou salé, le potimarron est une courge facile à vivre ! Il est très recherché pour les tartes et gâteaux d’Halloween, et on y pense pas toujours mais avec les légumes pour un couscous ou un pot-au-feu, c’est tout simplement délicieux. Il est bien sûr incontournables dans les gratins, soupes et purées d’hiver.

Vous pouvez aussi des frites de potimarron. Découpez le potimarron en forme de frites, sans enlever la peau. Déposez-les dans un plat huilé et versez encore un filet d’huile d’olive et une pincée de sel sur les frites. Les temps de cuisson des frites de potimarron est d’environ 20 minutes à 180°C.

Astuces : Garder les graines de potimarron de côté. Rincez-les et faites-les griller au four 20 minutes en les remuant à mi-cuisson. Si vous les salez avant la cuisson, proposez-les en apéritif, sinon gardez-les pour les mettre dans du fromage blanc ou dans vos céréales au petit-déjeuner.