Cuisson des Haricots Coco Plats

cuisson haricots plats

Choisir les haricots plats (cocos plats)

Le coco plat appartient à la même famille que le haricot vert. Hormis le fait que la cosse du haricot plat (ou coco plat) soit plate et celle du haricot vert soit cylindrique, ces deux haricots se cuisent et se cuisinent de la même manière. Le coco plat a cependant un côté plus croquant du fait qu’il soit plus charnu que le haricot vert.

Les haricots plats frais se trouvent sur les étals de juin à septembre. Choisissez-les bien verts, fermes et sans tâche.

Préparation des haricots plats

Équeutez les haricots coco plats en coupant les extrémités. Rincez-les sous l’eau froide.

Cuisson des haricots plats

Cuisson des haricots plats à l’eau

Plongez les haricots coco plats dans un grand volumes d’eau bouillante salée. Faites bouillir l’eau salée. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour que les cocos plats conservent leur belle couleur verte. Comptez un temps de cuisson des haricots plats: 10 minutes à partir de l’ébullition.
En fin de cuisson des cocos plats à l’eau, plongez toujours les haricots plats dans un saladier remplie d’eau et de glaçons pour stopper la cuisson ou bien passez-les sous un filet d’eau froide, et ainsi préservez leur belle couleur verte et leurs vitamines.
Soyez attentif au temps de cuisson. Le but est d’obtenir des haricots cuits mais encore bien fermes et bien verts. Il faut surveiller et tester la cuisson au couteau ou en goûtant.

Cuisson des haricots plats à la vapeur

Déposez vos cocos plats préparés dans le panier du cuit-vapeur, fermez le couvercle et comptez un temps de cuisson d’environ 10 minutes.

Pour une cuisson à l’autocuiseur, comptez 5 minutes pour cuire vos cocos plats à partir du sifflement.

Manger des haricots plats : recettes

Les haricots plats peuvent se déguster chauds ou froids. Très appréciés dans le cuisine espagnole, vous les trouverez souvent sautés dans de l’huile d’olive avec de l’ail ou encore avec des lardons ou des tranches de chorizo. Ils accompagnent très agréablement les viandes, volailles, poissons. On les retrouve aussi souvent dans la cuisine asiatique dans des salades sucrées/salées. Cuisinés à la provençale , avec une sauce tomate maison ou bien dans un tajine, les cocos plats deviendront tendres et toujours plus savoureux.
Les haricots plats se marient bien évidemment très facilement aux autres légumes: carottes, champignons, lentilles, petits pois, pommes de terre, patates douces…

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left