Cuisson des Endives

Quelles endives choisir ?

L’endive, également appelée chicon dans le nord de la France et en Belgique, est une variété de chicorée sauvage.

Vous saurez reconnaître une endive bien fraîche grâce à la fermeté et à la blancheur de ses feuilles. Choisissez-la sans tache, bien brillante et renflée. La saison des endives s’écoule d’octobre à mai.

Préparation des endives

Munissez-vous d’un couteau d’office bien aiguisé et commencez par couper la base de l’endive. Retirer les premières feuilles qui tombent ou qui sont abîmées. Creusez les trognons pour en ôter la partie la plus dure de manière à limiter l’amertume qui s’en dégagerait. Nettoyez les endives sous l’eau froide et égouttez-les.

Pour éviter l’oxydation et qu’elles perdent donc leur belle blancheur, quelques gouttes de citron avant la cuisson offriront la jeunesse éternelle à nos perles du Nord !

Cuisson des endives

Comme la plupart des légumes, l’endive se plie à tous les types de cuisson.

Cuisson des endives à l’eau

Plongez les endives dans une casserole d’eau salée porté à ébullition. Laissez-les cuire 20 minutes. Elles doivent être tendres à la pointe du couteau.

Cuisson des endives à la poêle

Les endives rissolées directement à la poêle risquent de carboniser. Mieux vaut donc les y faire revenir à feu très doux pour commencer. Recouvrer ensuite à mi hauteur avec de l’eau et du bouillon pour donner du goût. Laisser cuire au moins une heure. Après les avoir égouttées, vous pouvez de nouveau les faire rissoler avec du beurre à feu toujours très doux. Vous aurez ainsi fait gagner vos endives en arômes.

Cuisson des endives à l’étouffée

Ciselez vos endives, faites-les revenir dans un peu de matière grasse dans un récipient fermé. Une fois qu’elles commencent à colorer, versez 15 cl d’eau salée et laissez cuire 25 minutes en remuant de temps en temps.

Cuisson des endives à la vapeur

Dans votre cuit-vapeur, faites cuire vos endives pendant environ 20 minutes, si elles ne sont pas trop grosses. assurez-vous qu’elles soient cuites avec la pointe d’un couteau. Vous devez les sentir bien tendres.

Cuisson des endives au micro-ondes

Tranchez vos endives en 4 morceaux dans le sens de la longueur puis disposez-les dans un plat à micro-ondes. Y ajouter un fond d’eau et déposez sur les morceaux quelques noisettes de beurre. Laissez cuire une dizaine de minutes à pleine puissance.

Braiser les endives

Faites cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre fondu les endives sur chaque face. Assaisonnez et ajouter oignons et ail émincés. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant au moins 30 minutes. Elles doivent être tendres sous la pointe du couteau.

Manger des endives : recettes

Pour l’heure de l’apéritif, utilisez les feuilles de l’endive pour les garnir de purée d’avocat, de macédoine de légumes, de caviar d’aubergine ou du fromage frais.

Pour les jours d’hiver le gratin d’endives est un incontournable : enveloppées dans une tranche de jambon, nappées d’une sauce béchamel et de fromage rapé pour les plus gourmands, c’est simple et délicieux !

En salade, l’endive fera une belle entrée en automne et en hiver : assaisonnez-la avec une vinaigrette au roquefort ou au parmesan, parsemez de morceaux de noix et de raison secs et c’est impec !

Pour les amateurs de sucré-salé, faites cuire les endives entières dans du jus d’orange et servie avec des amandes cuites et concassées.

En velouté, les endives accompagnent

Pour accompagner des moules et changer un peu des traditionnelles frites, un velouté d’endives sera parfait, vous verrez !