Cuisson des Topinambours

cuisson topinambours

Comment choisir les topinambours ?

Le topinambour, également appelé artichaut de Jérusalem, se trouve sur nos étals pendant l’automne et l’hiver, d’octobre à février. A ne pas confondre avec le gingembre, il a un petit goût sucré d’artichaut. Choisissez un topinambour bien ferme, avec une peau saine. La chair doit être de couleur blanc crème.

Préparation des topinambours

Sous un jet d’eau, rincez les topinambours en les frottant à l’aide d’une brosse. Épluchez-les un petit couteau et faites d’épaisses pelures. S’ils sont tout juste sortis de terre, vous pouvez opter pour l’option de ne pas les pelez. La peau se mange tout à fait et donnera un goût plus prononcé. Il faudra juste veillez à d’autant mieux les nettoyer.

Cuisson des topinambours

Les topinambours se dégustent aussi bien chauds que froids, la seule condition est de toujours les faire cuire au préalable. Tous les modes de cuisson leur conviennent, c’est à vous de choisir.

Cuisson des topinambours à la vapeur

Mettez les topinambours dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante, et laissez cuire entre 20 et 30 minutes car le temps de cuisson varie selon l’âge du légume : tout juste sortis de terre, il sera plus ferme et nécessitera une cuisson plus longue. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit pénétrer facilement.

Pour une cuisson des topinambours en cocotte-minute, il vous faudra 15 minutes.

Cuisson des topinambours à l’eau

Plongez les topinambours non pelés dans une grande casserole d’eau froide salée.
Portez lentement à ébullition pour éviter que le topinambour n’explose).Laissez cuire entre 20 et 30 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier sa cuisson. Passez à l’eau froide et pelez.

Cuisson des topinambours à la poêle

Coupez les topinambours en morceaux et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive pendant au moins 5 minutes. Ajoutez avec un peu d’eau ou du bouillon et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.

Manger des topinambours : recettes

Une fois cuits, les topinambours se dégustent très facilement  : en purée, eu gratin ou à la crème, c’est comme ça qu’on les préfère, mais bien d’autres idées sont possibles car il se cuisine comme la pomme de terre.

Rôtis au four ou mijotés en cocotte, pensez à les mélanger à d’autres anciens tels que le panais ou la boule d’or, vos plats d’hiver n’en seront que plus appréciés !

Grâce à son goût sucré, le topinambour peut également constituer un succulent dessert agrémenté de vanille ou de cannelle.

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left