Cuisson des Navets

Comment choisir les navets ?

Pour des navets bien frais, choisissez-les, fermes et denses, blancs (avec du rose ou violet selon les variétés) et sans taches. Évitez les gros spécimens qui risquent davantage d’être creux.

Les feuilles de navet sont comestibles, gardez-les pour les ajouter à votre soupe !

Préparation du navet

Coupez la racine et la base des feuilles puis, à l’aide d’un économe, pelez le navet. Laissez-les entier s’ils sont petits ou coupez en quartier pour les plus gros.

Cuisson des navets

Cuisson des navets à l’eau

Plongez les navets dans l’eau bouillante et faire cuire environ 15 min . Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Une fois cuits, égouttez-les.

Cuisson des navets à la vapeur

Au cuit vapeur, comptez 20 minutes de cuisson pour vos navets.

A la cocotte-minute : déposez les navets dans le panier au-dessus de l’eau et laissez cuire 10 minutes à partir du sifflement de la soupape.

Cuisson des navets au four

Disposez les navets coupés en quartier dans un plat huilé puis cuire au four à 220 °C environ 30 minutes. Retournez les morceaux à la mi-cuisson.

Cuisson des navets à la poêle

à la poêle ou au wok: coupez-les en dés et faites-les sauter dans un peu de beurre pendant 5 à 10 minutes.

Versez les navets coupés en morceaux dans un poêle, mouillez avec un fond d’eau et laissez-les cuire à couvert entre 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que l’eau de cuisson se soit évaporée.

Manger des navets : recettes

Les navets s’accommodent de bien des manières, aussi bien avec viandes et poissons, et s’apprécient aussi bien seuls qu’avec d’autres légumes : carottes, panais, topinambours, pommes de terre, épinards, etc.

Les navets glacés sont un incontournables : versez les navets dans une casserole avec du beurre, du sucre en poudre et du sel. Couvrez d’eau puis placez une feuille de papier sulfurisé avec une cheminée en guise de couvercle. Laissez cuire jusqu’à ce que les navets soient tendres et bien brillants.

Les navets caramélisés sont irrésistibles :
Faites chauffer dans une poêle un peu de beurre et y faire revenir les navets. Faites dorer et saupoudrez de sucre. Ajoutez un fond d’eau et faites-les revenir jusqu’à ce que l’eau soit entièrement évaporée.