Cuisson du Fenouil

cuisson fenouil

Comment choisir le fenouil ?

Ce légume au parfum d’anis se trouve le plus souvent sur nos étals dans la variété du fenouil de Florence : son bulbe est blanc, large et charnu avec un plumet vert vif qui sera signe de fraîcheur.

Ses propriétés digestives feront de lui votre allié en cas de digestion difficile ou de maux d’estomac.

Préparation du fenouil

Le fenouil n’implique pas une longue préparation, quelques gestes simples et il sera prêt à l’emploi : raccourcir les tiges, retirer les parties éventuellement abîmées et couper le bulbe de la manière que vous voulez.

Cuisson du fenouil

Cuisson du fenouil à la poêle

Faire chauffer dans un poêle un peu d’huile d’olive et y faire revenir à feu vif les fenouils émincés. Une fois dorés, versez environ 10 cl d’eau, baissez le feu et laissez cuire environ une demi-heure. Vous pouvez servir simplement comme ça ou bien déglacer avec du vinaigre balsamique.

Cuisson du fenouil à la vapeur

A l’aide d’un autocuiseur, faites revenir quelques minutes les fenouils coupés en morceaux dans un peu d’huile d’olive et fermer le couvercle pour laisser cuire 10 minutes.

Dans un cuit-vapeur, comptez plutôt 20 min de cuisson.

Cuisson du fenouil au four

Préchauffez votre four à 220°C. Disposez le fenouil émincé grossièrement et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez le plat durant 20 minutes.

Cuisson du fenouil à l’eau

Plongez le fenouil coupé en deux ou en quart selon la grosseur dans l’eau bouillante salée et laissez cuire au minimum 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau qui doit pénétrer sans résistance.

Manger du fenouil : recettes

Légumes d’accompagnement préféré des poissons et crustacés, sa saveur anisée est en fait appréciée de l’entrée au dessert et se marie aussi bien cru que cuit, salé que sucré.

Si vous le consommez cru, sélectionnez ceux de petites tailles : à tremper dans une sauce aïoli ou sauce cocktail, il deviendra le roi de l’apéritif !

Une petite touche de fenouil dans un bonne purée de pomme de terre maison changera le quotidien à coup sûr.

En dessert, vous serez étonnés de l’alliance formidable qu’il est possible de faire dans une tarte au pomme.

Soutenez QuelleCuisson avec Brave, le navigateur qui vous récompense pour surfer sur le web !

angle-double-right
angle-double-left